Jean-Luc Mélenchon lance la consultation des militants en vue du second tour

Quand :
13/04/2022 Jour entier
2022-04-13T00:00:00+02:00
2022-04-14T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Comme en 2017, Jean-Luc Mélenchon  lance ce mercredi la consultation  de ses 320 000 militants en vue du second tour pour évaluer leurs “appréciations dans leur diversité“, fait savoir l’Insoumis dans un message diffusé sur le site “Action populaire“ où se déroulera le vote. Et ce, trois jours après que le troisième homme (21,95 %) ait appelé à ne pas “ donner une seule voix à Le Pen“.

Cette consultation est réservée à ceux qui ont parrainé Jean-Luc Mélenchon sur le site de l’Union populaire et qui avaient signé cet appel avant le 10 avril, à 20 heures, heure des résultats du premier tour de la Présidentielle. Ceux qui ont rejoint le mouvement après cette date ne peuvent pas y participer. La consultation a lieu sur le site Action Populaire. Elle prendra fin samedi 16 avril à 20h. Les votants peuvent s’y connecter avec l’e-mail avec lequel ils ont soutenu le candidat Mélenchon.

Trois options pour les votants

Les 320 000 électeurs “insoumis“ auront le choix entre Emmanuel Macron, les votes blancs, nuls ou l’abstention.

“Je veux me répéter » écrit le leader de LFI sur le site Action populaire. “Pendant la campagne, j’ai suffisamment expliqué combien cette opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen n’était pas à la hauteur des problèmes du pays, notamment face à l’urgence écologique et sociale (…) Cependant, l’un et l’autre ne sont pas équivalents. Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse. Un peuple peut être détruit par ce type de division. Nous savons tous qu’elle n’égale aucun autre maux. J’admets que mon appréciation ici est autant morale et philosophique que politique. C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite. »“C’est pourquoi j’ai dit et je répète que pas une voix ne devrait se porter sur la candidate d’extrême droite“ poursuit l’’insoumis.

Un résultat qui n’est pas une consigne de vote

Une fois la consultation terminée, le 16 avril à 20h, le site affichera une carte avec les résultats des différents choix. “Quel qu’en soit le résultat, il ne devra pas être interprété comme une consigne donnée à qui que ce soit ni entre nous ni pour ceux qui nous écoutent et nous font confiance“ précise encore Jean-Luc Mélenchon. “Il indiquera quelles sont nos appréciations dans leurs diversités. Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *