Jeux olympiques de 2024 : Emmanuel Macron fait un point d’étape

Quand :
25/07/2022 Jour entier
2022-07-25T00:00:00+02:00
2022-07-26T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Interrogé sur France 2 en marge de l’étape du Tour de France à Hautacam (Hautes-Pyrénées), Emmanuel Macron  a annoncé jeudi qu’il tiendrait ce lundi matin “une réunion de chantier avec les services de l’Etat“, pour faire un point d’étape sur l’organisation de Paris 2024, estimant que la France se trouvait “au bon niveau“ de préparation. “On a beaucoup d’enjeux“, a rappelé le chef de l’Etat,  citant “ l’accès aux événements, la billetterie, des enjeux de préparation de nos sportifs, de bonnes conditions pour l’ensemble des délégations, de sécurité, d’organisation et de finalisation des travaux“. 

Seront présents autour de la table, la Première ministre Élisabeth Borne, ainsi qu’une dizaine de ministres et secrétaires d’État. Parmi eux : Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances mais aussi le nouveau préfet de police de Paris Laurent Nunez, le préfet d’Île-de-France Marc Guillaume, le délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques Michel Cadot. “Paris 2024“ sera représenté lors de ce rendez-vous par son président, Tony Estanguet. Tous seront réunis pour évoquer ce “dossier important“ qui “va mobiliser de manière assez exceptionnelle l’ensemble des services publics“, explique-t-on à l’Elysée.

Deux thèmes à l’ordre du jour

À l’ordre du jour de cette rencontre, deux grands thèmes : la livraison des JO (sécurité, transport, hébergement…) ainsi que l’engagement des Français autour de ce projet et de son héritage (enjeux autour du sport, environnement, handicap…). Dans un premier temps cette réunion est interne à l’État. Vendredi, dans un communiqué commun, Anne Hidalgo, maire de Paris et Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ont “déploré“ de ne pas y avoir été invitées. Un point d’étape sera organisé à la rentrée avec les autres parties prenantes de ce dossier.

“Le président de la République a indiqué qu’il tiendrait à la rentrée un point d’étape avec les élus’“. “Même si un tel fonctionnement en deux temps est rarement source d’efficacité, il prend enfin acte que rien ne pourra se faire sans les collectivités territoriales, dont Paris, signataire du contrat de Ville Hôte, et la Région Île-de-France“, écrivent les deux élues. Et d’ajouter : La clef de la réussite des grands évènements sportifs internationaux, c’est la coordination entre toutes les parties prenantes, dont les collectivités sont un maillon essentiel“, avant de conclure :  “Pour l’organisation des Jeux comme pour le reste, l’État a tout à gagner à faire preuve de considération à l’égard des villes, des métropoles, des départements et des régions. “

La sécurité, sujet majeur

Des doutes sur la capacité de la France à organiser de grands événements ont émergé après le fiasco de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, qui a viré au chaos en mai dernier. Après ce raté, la sécurité sera l’un des thèmes majeurs abordés lors de ce rendez-vous. Dans un rapport confidentiel de 76 pages, révélé par le Canard enchaîné et dont l’AFP a pris connaissance, la Cour des comptes tire la sonnette d’alarme sur la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, insistant sur la nécessité “d’anticiper une mobilisation générale et massive des moyens matériels et humains pour assurer la sécurité des Jeux“. Une version définitive de ce rapport est attendue pour la fin de l’année.

D’ci là, l’exécutif a promis de rectifier le tir. Du côté de la Place Beauvau, on explique “que la préparation des Jeux olympiques constitue la priorité du ministre pour les mois à venir, ainsi que celle du préfet de police.“ Le ministre de l’intérieur a ainsi encore demandé jeudi au nouveau préfet de police de Paris, Laurent Nunez, de veiller à la mobilisation générale de “toutes les ressources“ de l’institution.

Reste toutefois une question : comment sécuriser les 6 km de quais de Seine le long desquels sont attendues plus de 600 000 personnes, assurer la sécurisation du ciel ou encore pallier le manque d’agents de sécurité privée ? Cette cérémonie représente un défi “que nous sommes en mesure de relever“, affirme-t-on au ministère de l’Intérieur. Le coup d’envoi du dispositif de sécurité de cette cérémonie d’ouverture sera donné une fois le projet artistique de l’organisateur connu. L’Elysée le répète : “Il n’y a pas dans notre esprit d’éléments qui, à l’heure où nous parlons, rendraient nécessaire d’imaginer un scénario dans lequel cette cérémonie serait organisée dans un autre lieu.“

“La pleine mobilisation des français »

L’autre grand thème abordé lors de cette réunion sera “la pleine mobilisation de l’ensemble des Français“, souligne-t-on à l’Élysée. Pour ce faire, un point sera fait sur la politique de billetterie, avec une grille tarifaire qui sera dévoilée en fin d’après midi par Paris 2024, et la façon d’impliquer tous les territoires. “Le président veut rendre fiers les Français avec les cérémonies sur la Seine et place de Concorde (pour les Jeux Paralympiques) et aussi les résultats de nos sportifs“, indique les services de la Présidence. “Nous voulons que ces Jeux soient utiles à tous les Français.“

Aucune grande annonce n’est attendue à l’issue de cette réunion. Emmanuel Macron souhaite en revanche afficher “une vision très claire des moyens“ dont l’Etat et l’organisation auront besoins dans les mois à venir. Dans la soirée, l’organisation de Paris 2024 devrait dévoiler sa grille tarifaire et son slogan.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *