Journée d’été des écologistes

Quand :
19/08/2021 – 21/08/2021 Jour entier
2021-08-19T00:00:00+02:00
2021-08-22T00:00:00+02:00
Où :
Parc de Blossac
1 BIS Rue Léopold-Thézard
86000 Poitiers
France

Les journées d’été des écologistes (JDE) se tiennent à Poitiers de ce jeudi 19 août, jusqu’au samedi 21 août. Elles marquent l’ouverture de la dernière ligne droite menant aux primaires. Le premier tour se tiendra un mois plus tard, du 16 au 19 septembre et le second du 25 au 28 septembre. Pas besoin d’être adhérent pour voter, il suffit d’avoir 16 ans et plus, de s’inscrire, de payer deux euros et de signer une “charte des valeurs“  d’ici au 12 septembre. Une formule qui se veut attractive, même si pour l’heure on ne compte que 14.000 inscrits, là où les proches de Jadot en espèrent un chiffre avoisinant les 100.000.

Pour la deuxième année consécutive,  l’événement est co-organisé les partenaires du pole écolo : Europe Ecologie – Les Verts, Génération Écologie, Génération.s et le Mouvement des Progressistes. Afin de respecter les restrictions sanitaires, la 37ème édition des JDE se déroule sous un format inédit : entièrement en extérieur, sous chapiteau.

Un programme dense

Quelques 2.500 sympathisants et militants sont attendus pour suivre un programme particulièrement dense durant trois jours mêlant débats, rencontres, tables rondes, formations, dédicaces… et quelques soirées festives. Ainsi, le patron des Verts, Julien Bayou, prononcera ce jeudi matin un discours d’accueil à 11 h. Eric Piolle, candidat déclaré à la primaire organise quant à lui un apéro à 13 h00, avant de donner une conférence de presse à 15 h. Il aura également “carte blanche » pour s’exprimer à 17h45, un moment attendu par chacun des candidats. Yannick Jadot ne sera pas en reste. Il se prêtera lui aussi à l’exercice à 19 heures, et organisera son pot traditionnel vendredi  à 13 heures.

Programme journee ete ecologiqtes

Cinq candidats à l’affiche

Mais ces journées d’été seront surtout l’occasion surtout pour chacun des cinq candidats à la primaire écologiste qui se tiendra fin septembre de tenter de convaincre leur famille politique. En lice, l’eurodéputé EELV, Yannick Jadot, Eric Piolle, le maire de Grenoble, l’ancienne ministre de l’écologie sous François Hollande Delphine Batho (Génération Écologie), l’universitaire et ex-numéro 2 d’EELV, la militante Sandrine Rousseau, et l’élu niçois centriste Jean-Marc Governatori, coprésident avec l’ancienne ministre Corine Lepage, de Cap Ecologie. Tous partent avec la même contrainte d’un calendrier très serré.

Si Jadot et Piolle font figure de favoris, les écologistes mettent régulièrement un point d’honneur à déjouer les évidences. Le député européen, favori sur le papier, sait que sa victoire reste incertaine entre une participation faiblarde à ce stade et des candidats plus marqués à gauche que lui, plus “rupturistes“, dit-on chez les écolos, comme le rapporte le Figaro ce matin. L’ex-vainqueur de la primaire de 2016 n’hésite toutefois pas à donner de la voix de la voix, évoquant une “chance historique“ pour les écologistes de remporter l’élection présidentielle. “Jamais les conditions n’ont été à ce point réunies pour gagner“, affirme t-il.

Le tête de liste EELV aux Européennes de 2019 a fait publier dans Le Parisien, dans la nuit de mercredi à jeudi, une tribune de ses soutiens, faisant valoir 1 100 signatures dont 330 élus. Parmi eux, six sénateurs, un tiers des eurodéputés EELV, des maires ou encore les anciennes têtes de liste aux régionales Claire Desmares-Poirrier, Nicolas Thierry et Jean-Laurent Félizia. “Yannick Jadot incarne l’écologie aux yeux de nombre de Français : il dispose d’une notoriété importante. C’est un acquis fondamental en vue de l’élection présidentielle, pour être entendu au-delà de l’électorat traditionnel écologiste“, écrivent-ils.

Quant au maire de Grenoble, Eric Piolle, il a dévoilé lundi son “plan pour la France“,  dans lequel il promet une trentaine de mesures comme un “ISF climatique“, la création de 1,5 million d’emplois verts ou encore trois milliards d’euros d’investissement supplémentaire dans le ferroviaire.

Pas de débat entre les candidats

Jusqu’aujourd’hui, la direction des Verts se félicite de l’absence de pugilat entre les  cinq candidats. C’est sans doute pourquoi, elle a décidé de ne pas mettre ces derniers en compétition lors d’un débat aux journées d’été des écologistes. A la place, chacun aura une séquence  “carte blanche“, seul sur scène, pour exprimer sa différence. Le chef d’Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou, qui ne se prononcera publiquement pour aucun d’entre eux, délivrera un discours jeudi à 11 heures, dans lequel il devrait appeler à amplifier la dynamique positive des élections intermédiaires. Il incitera surtout à s’inscrire pour voter à la primaire dont le premier tour débute le 16 septembre.

Suivez en Direct les JDE

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *