“Journée d’expression de la colère cheminote“

Quand :
20/04/2023 Jour entier
2023-04-20T00:00:00+02:00
2023-04-21T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé samedi 15 avril à une “journée d’expression de la colère cheminote“ jeudi 20 avril, présentée comme une “étape de préparation“ aux manifestations du 1er mai. “La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n’est pas abandonnée“, affirment dans un communiqué, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui mènent une grève reconductible depuis le 7 mars.

Dénonçant la “brutalité de la réforme“ et le “bras d’honneur“ du gouvernement malgré les nombreuses journées de mobilisation, l’intersyndicale estime que “la violence sociale, orchestrée par le gouvernement et le président des riches, nous engage à rester mobilisés“.

Plusieurs actions médiatiques

Déterminés à faire entendre leur voix, les syndicats mèneront différentes actions médiatiques dans plusieurs grandes gares françaises, en plus des perturbations dans la circulation des trains sur l’ensemble du territoire. Différents rassemblements devant les gares de plusieurs grandes villes, ont été annoncés ce jeudi 20 avril, par les centrales syndicales. À Paris, les syndicats donnent rendez-vous aux militants sur le parvis de la gare de l’Est à 11 heures pour organiser un débat collectif sur “les suites à donner au mouvement“.

Des actions sont également prévues en régions.  A Bordeaux, l’intersyndicale appelle à la mobilisation des cheminots devant la gare Saint-Jean. A Strasbourg, les syndicats appellent à une assemblée générale sur le quai numéro 1 de la gare, à 10 heures. À Lille, une assemblée générale se tiendra également devant la gare de Lille Flandres. “Soyons nombreux ce jeudi 20 avril devant la gare de Lille Flandres à 10 heures pour soutenir les cheminots et les électriciens/gaziers dans le combat que nous menons contre la retraite à 64 ans, qui est loin d’être fini“, a précisé la CGT.

Les prévisions de trafic

Le trafic des trains devrait être légèrement perturbé ce jeudi.

TGV- Trains à l’international

Le trafic des TGV Inoui et Ouigo, sera “quasi normal“ ainsi que pour les trains internationaux Eurostar et Thalys.

TER et Intercités

Les trains régionaux resteront touchés par la grève et ce dans tout le pays. Comptez 4 TER sur 5 en moyenne, ainsi que 2 trains Intercités de jour sur 5. Aucun train Intercités de nuit ne circulera.

Ile-de-France

Le trafic sera quasi normal sur les RER A et B ainsi que sur le réseau tramways, lignes T4, T11, et T13. Il faudra compter en revanche sur 2 trains sur 3 sur les RER C, RER D et RER E. Côté Transilien, le trafic sera perturbé sur plusieurs lignes :

  • ligne H, J, L, R et U : 2 trains sur 3 ;
  • ligne K : 1 train sur 2 ;
  • lignes N et P : 3 trains sur 4

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *