Journée internationale des droits des femmes : grève féministe et manifestations

Quand :
08/03/2024 Jour entier
2024-03-08T00:00:00+01:00
2024-03-09T00:00:00+01:00
Où :
France
France

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le collectif Grève féministe aux côtés d’un grand nombre d’associations et de collectifs féministes et cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) appellent à la grève et à la mobilisation ce vendredi 8 mars 2024. Les manifestant(e)s  sont invité(e)s à “la grève du travail, des tâches domestiques et de la consommation“, mais aussi à descendre dans la rue pour prendre part aux différents mouvements sociaux organisés ce vendredi. Une grève “du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Parce que seules nos voix, nos cris, nos actions visibles pourront faire bouger la société et le pouvoir pour enfin obtenir l’égalité, précise l’appel unitaire.

8 Mars tract

Malgré la grande cause nationale du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes, nos organisations constatent l’absence d’avancées concrètes que ce soit en matière de rémunération, d’articulation des temps de vie ou de violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail“, indique la CGT sur son site. Dans ce contexte, le syndicat propose de faire du 8 mars #UnJourSansNous et indique qu’elle publiera jusqu’au 8 mars sur les réseaux sociaux des chiffres, par métiers, des inégalités femmes – hommes au travail.

Le collectif Grève féministe lie également ce mouvement social aux femmes “confrontées aux guerres qui sévissent dans le monde“, à celles “qui font face à des bombardements massifs, à l’exode, sont victimes de viols de guerre, peinent à nourrir leur famille et elles-mêmes“ ainsi qu’à celles “qui se défendent farouchement pour recouvrer leur liberté et leurs droits“.

Les manifestations en France

Des rassemblements sont prévus dans la capitale et dans plusieurs villes de France. A Paris, rendez-vous est donné à 14 heures, place Gambetta, dans le 20ème arrondissement. Des manifestations sont également prévues dans les grandes villes, mais aussi les plus petites :

Marseille : 13h30 Gare Saint-Charles (rendez-vous en bas des escaliers de la gare) ;
Lyon :  12h30, Place Jean Macé (rassemblement pique-nique)  puis départ de manifestation à 14h00 ;
Toulouse : 14h00 Place du Capitole (stand d’information et atelier pancartes dès 11h) ;
Nantes : 11h30 au Miroir d’Eau ;
Montpellier :  14h30 au départ de l’Opéra Comédie (Place de la Comédie) ;
Strasbourg : 14h Place Kléber ;
Bordeaux : 12h00 Place de la Victoire ;
Lille : 13h30 sur la Place de la République, puis départ en manifestation ;
Rennes : 15h00 sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle (des cortèges rejoindront la manifestation à partir de différents quartiers tels que Pontchaillou, Villejean, Clémenceau, Beaulieu, …) ;
Le Havre : 17h30 au centre commercial Coty (côté Printemps) ;
Angers : 15h40, Place du Ralliement (Fête Foraine Féministe), puis manifestation à 18h00 ;
Metz : 20h00 Place de la Comédie (devant le théâtre), pour une marche nocturne entre femmes ;
Poitiers : 10h00, Place Notre-Dame ;
Béziers : 10h30 Place David d’Angers (Bourse du Travail) ;
La Rochelle : 18h00 au Gabut ;
Saint-Nazaire : 11h30 à l’Hôtel de Ville…

La carte des mobilisations en France

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *