La stratégie vaccinale présentée au Parlement

Quand :
16/12/2020 – 17/12/2020 Jour entier
2020-12-16T00:00:00+01:00
2020-12-18T00:00:00+01:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

La stratégie vaccinale du gouvernement face au Covid-19 sera présentée le mercredi 16 décembre devant l’Assemblée nationale. Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran doivent s’exprimer devant les députés à partir de 16h30, avant un débat sans vote (en application de l’article 50-1 de la Constitution). Le même exercice aura ensuite lieu jeudi, à 10h30 devant le Sénat.

Le Premier ministre a exposé, jeudi 3 décembre, en conférence de presse, la stratégie du gouvernement sur les vaccins. Jean Castex a annoncé “une vaccination gratuite pour tous“et qui ne sera pas obligatoire, même s’il souhaite que les Français “soient les plus nombreux à se faire vacciner, pour se protéger et protéger les autres. “ L’État a déjà budgété un investissement de 1,5 milliard d’euros dans le budget 2021 de la Sécurité Sociale.

200 millions de doses

La France a tablé sur un volume de 200 millions de doses commandées. Le vaccin Pfizer-BioNTech devant être administré en deux fois. “Cela concerne 100 millions de personnes, avec une marge de sécurité“, a assuré Jean Castex. “Notre premier objectif est de garantir que la France ait suffisamment de vaccins pour sa population. Et évidemment, et c’est un autre atout des négociations conduites au niveau européen, nous ne paierons à la fin que ce qui nous sera effectivement livré“, a souligné le Premier ministre.

Trois grands principes

Trois principes seront respectés“ a indiqué le 3 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran. Le premier de ces principes, est le libre choix des patients quant à la vaccination. Le deuxième est la gratuité du vaccin et le troisième, la sécurité.“

Trois grandes phases de vaccination

La stratégie du gouvernement s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui retient trois phases principales.

Première phase

Cette première phase débutera dès “les derniers jours de décembre“, a garanti Jean Castex. Elle s’étalera sur les mois de janvier-février 2021 et concernera :

- les personnes âgées résidant en établissements ( EHPAD, maisons de retraite), c’est-à-dire en priorité “les personnes pour lesquelles le virus est le plus dangereux“;
- les professionnels exerçant dans ces établissements et présentant un risque élevé (âge supérieur à 65 ans, pathologies).


Ces publics représentent environ un  million de personnes. “Le choix des personnes qui devront être vaccinées en premier ne dépendra pas du gouvernement, a rappelé Jean Castex. Le rôle de l’Etat, c’est que les publics prioritaires puissent accéder au vaccin dans des conditions de sécurité et de transparence “, a t-il ajouté.

Deuxième phase

La deuxième phase (14 millions de personnes) élargira l’administration des vaccins aux personnes présentant un facteur de risque élevé, lié à l’âge ou à la santé. “Elle se déroulera du mois de février au printemps“ 2021 a indiqué  le Premier ministre. Cette phase concernera les personnes âgées de plus de 75 ans, puis celles de plus de 65 ans et atteints de pathologies, ainsi que les professionnels de santé et du médico-social de plus de 50 ans et atteints de pathologies.

Troisième phase

La dernière phaseà partir du printemps 2021, concernera le reste de la population.

Le parcours vaccinal

En raison des contraintes liées à la conservation des vaccins à moins quatre-vingt degrés, deux circuits seront utilisés lors de la première phase de vaccination :

- Pour les EHPAD, un circuit existant :

  • l’usine de production livrera les vaccins aux plateformes privées (11 sur le territoire), capables de le stocker à -80°C et spécialisées dans ce genre d’activité,
  • ces plateformes les livreront ensuite aux pharmacies de ville et directement aux EHPAD.

- Pour les services accueillant des personnes âgées associés à un établissement hospitalier, un circuit s’appuyant sur les établissements hospitaliers :

  • Les vaccins seront livrés à 100 établissements hospitaliers en mesure de stocker les vaccins à – 80°
  • Ces établissements hospitaliers fourniront les vaccins aux structures accueillant des personnes âgées qui leur sont associées.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *