Lancement des états généraux de la laïcité

Quand :
20/04/2021 Jour entier
2021-04-20T00:00:00+02:00
2021-04-21T00:00:00+02:00
Où :
Conservatoire national des arts et métiers
292 Rue Saint-Martin
75003 Paris
France

La ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé dimanche la tenue d’“Etats généraux de la laïcité“ qui donneront notamment lieu à une “grande consultation“ auprès des jeunes.

Le coup d’envoi de ces États généraux sera donné mardi 20 avril au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Paris, “avec une conférence de haut niveau entre des intellectuels de toutes les sensibilités“, précise la ministre dans un entretien accordé au Journal du Dimanche , citant entre autres l’académicienne Barbara Cassin, l’essayiste Caroline Fourest ou encore, le philosophe Gaspard Koenig.

Une grande consultation auprès des jeunes

Jusqu’à l’été, “des tables rondes et des groupes de travail sur la liberté d’expression la recherche, la jeunesse, l’intégration citoyenne“ seront organisées, indique Me Schiappa, assurant qu’elle laissera aussi “carte blanche“ à des associations et à des syndicats. Une “grande consultation avec Make.orgsera également lancée “auprès de 50.000 jeunes“ ajoute la ministre, pour qui l’ensemble des échanges doit “être l’occasion de nous rassembler autour de la laïcité à la française“.

“La laïcité n’est en aucun cas une arme de répression contre les religions“, assure Marlène Schiappa. “Nous voulons justement sortir de la tenaille entre d’un côté les identitaires d’extrême droite et de l’autre les indigénistes et Europe Écologie-Les Verts“, fait-elle valoir en invitant “chacun à prendre la parole dans le cadre des Etats généraux“.

Des critiques de toutes parts

A peine annoncés ce dimanche, les “Etats généraux de la laïcité“ ont fait l’objet de critiques. L’initiative de la ministre déléguée à la Citoyenneté laisse dubitatif dans l’opposition et parmi les chercheurs. Il est vrai que cette annonce survient en plein bras de fer sur le devenir de l’Observatoire de la laïcité, dont l’exécutif veut remplacer le président et le rapporteur général.

“Le débat c’est une chose mais je souhaiterais qu’on ait des armes pour lutter contre ceux qui s’en prennent à la laïcité“,  a réagi sur France Inter le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, candidat à la présidentielle de 2022. Pour le patron des Verts Julien Bayou, ces Etats généraux, “c’est bidon“, alors qu’est discuté au parlement le projet de loi séparatismes. “Que va-t-il en sortir ? Des propositions qu’on aurait dû mettre“ dans le projet de loi ?, a-t-il interrogé sur RTL-LCI-Le Figaro.

Le député ex-LaREM, Aurélien Taché, a quant à lui dénoncé sur Twitter une “mascarade“, appelant Emmanuel Macron à la “stopper“ pour « laisse(r) “un peu de dignité à la France et à son gouvernement“.

Parmi les spécialistes de la question de la laïcité, certains aussi sont dubitatifs. Interrogé sur franceinfo, Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS se dit ainsi “un peu surpris parce qu’en général on fait des états généraux avant de passer une loi. Or, là, il y a une loi qui est en train d’être votée par le Parlement, qui n’a pas fini d’ailleurs d’être discutée, qui va peut-être faire l’objet d’un débat au Conseil constitutionnel.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *