Le gouvernement présente son “plan chasse“

Quand :
09/01/2023 Jour entier
2023-01-09T00:00:00+01:00
2023-01-10T00:00:00+01:00
Où :
Loiret
Loiret
France

La secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Bérangère Couillard, va dévoiler ce lundi 9 janvier depuis le Loiret, son plan chasse. Largement inspiré d’un rapport du sénateur Patrick Chaize, il prévoit une vingtaine de mesures pour notamment mettre fin au risque d’accidents mortels.

Pas d’interdiction de la chasse le dimanche

Cette proposition, largement soutenue par les écologistes, qui ont déposé une proposition de loi à l’Assemblée, mais aussi par les associations environnementales, a un temps été envisagée par le gouvernement, avant d’être écartée. La mesure est pourtant soutenue par près de 80% des Français, selon un sondage Ifop paru la semaine dernière. Mais l’exécutif assure ne pas avoir voulu prendre de risque dans un contexte de tensions sociales. “On ne veut pas créer de polémique ou de clivage supplémentaire“, justifiait hier soir un conseiller gouvernemental. La ministre n’envisageait pourtant que des expérimentations de cette interdiction, sur le modèle de ce qui existe dans certains départements montagnards, où les chasseurs rangent leurs fusils passé 14 heures le dimanche après-midi.

Un éventail de mesures

En lieu et place d’une interdiction, le gouvernement annoncera ce lundi matin une vingtaine de mesures. Parmi celles ci une limitation de l’alcoolémie, avec l’instauration d’un délit d’alcoolémie pour les chasseurs, à l’image de ce qui se fait pour les automobilistes. Le gouvernement pourrait également rendre obligatoire l’obtention d’un certificat d’aptitude délivré par un médecin pour délivrer un permis de chasse. Et par ailleurs, l’obligation de formation des chasseurs serait renforcée.

Mais la grande innovation de ce plan présentée par la ministre la semaine passée, est la mise en place d’une application à destination des promeneurs, leur permettant d’adapter leur itinéraire de balade en fonction des zones de chasse. Selon PlayBook, plutôt que de s’appuyer sur Suricate, une application qui permet de traiter des signalements, le gouvernement envisagerait d’en créer une nouvelle en open data, pour qu’elle puisse être alimentée directement par les utilisateurs. Cette application, basée sur les cartes de l’Institut géographique national, permettra aux promeneurs d’identifier les zones sans chasse à proximité de chez eux. Si elle devait être rendue obligatoire — ce qui, hier au soir, n’avait pas été tranché — il faudrait en passer par la loi, précisait le cabinet de la ministre.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *