Le nom du nouveau Premier ministre britannique, dévoilé

Quand :
05/09/2022 Jour entier
2022-09-05T00:00:00+02:00
2022-09-06T00:00:00+02:00
Où :
Royaume-Uni
Royaume-Uni

Dernière minute

Sans surprise, Liz Truss, favorite des sondages, vient d’être désignée ce lundi nouvelle chef du parti conservateur et succède à Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique.

Qui pour succéder à Boris Johnson poussé vers la sortie par ses propres députés du parti tory, à la suite du scandale du “partygate“. ? Les Britanniques connaîtront le nom de leur futur Premier ministre ce lundi 5 septembre. Après un été de campagne, le vote des adhérents du Parti conservateur, s’est en effet achevé vendredi 2 septembre. Et le nom du futur locataire du 10, Downing Street à Londres sera donc annoncé ce lundi à la mi-journée. Les deux concurrents ont été départagés à l’issue d’un vote par correspondance et en ligne des quelque 200 000 membres du parti, organisé du 1er août au 2 septembre.

Deux candidats en lice

Après cinq tours de vote en quinze jours et une campagne interne particulièrement féroce, le résultat est tombé le 20 juillet : Liz Truss, l’actuelle ministre des affaires étrangères, et Rishi Sunak, l’ex-ministre des finances, ont été désignés par les députés du Parti conservateur comme les deux candidats finalistes au poste de Premier ministre.

Liz Truss donnée favorite

Elle est la favorite : 62 % des membres du parti interrogés la préféraient, contre 38 % se disant prêts à choisir M. Sunak (soit 24 points d’écart). Donnée gagnante de ce scrutin par une enquête YouGov publiée le 21 juillet, Elizabeth Truss, 47 ans, Ex-militante chez les démocrates libéraux, ex-opposante au Brexit lors du référendum de 2016, est l’actuelle cheffe de la diplomatie au Royaume-Uni.

Fidèle de Boris Johnson, elle a été six fois ministre. Si elle est bien connue des Britanniques, elle n’en est pas pour autant la plus appréciée, bien au contraire. Sa cote de popularité culmine à 21 %. Toujours selon YouGov, seuls 12 % des britanniques s’attendent à ce que la candidate soit une bonne ou une excellente première ministre. 52% pensent qu’elle sera “pauvre ou exécrable“.

Sauf coup de théâtre de dernière minute, celle qu’on surnomme “la dame de fer“ en référence à Margaret Thatcher qu’elle admire, devrait devenir la quatrième première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May dans l’histoire du Royaume-Uni.

Le challenger, Rishi Sunak

Méconnu du grand public il y a quelques années, Rishi Sunak est parvenu à s’imposer comme un poids lourd du parti conservateur. Ministre des Finances pendant plus deux ans, il a été l’un des premiers ministres à démissionner à cause de ses différends avec Boris Johnson. Agé de 42 ans, cet ancien banquier d’affaires a fait la course en tête pendant plusieurs mois, avant que son étoile ne palisse.

Il a en effet peiné à se défaire de son image de riche technocrate, de donneur de leçons et de traître ayant précipité la chute de Boris Johnson en claquant la porte du gouvernement début juillet. Pour tenter de reprendre la main, Rishi Sunak a fait un virage dans sa campagne. Alors qu’il s’était jusqu’ici opposé à toute baisse d’impôts, au motif qu’elles ne feraient qu’accentuer l’inflation, il a proposé de supprimer la TVA sur les factures d’énergie. Une mesure qui a l’avantage de répondre aux inquiétudes des Britanniques face à la hausse du coût de la vie.

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *