Le Parlement européen désigne le successeur d’Eva Kaili

Quand :
17/01/2023 Jour entier
2023-01-17T00:00:00+01:00
2023-01-18T00:00:00+01:00
Où :
Parlement européen
1 Av. du Président Robert Schuman
67000 Strasbourg
France

Tentant de tourner la page du“ QatarGate“, le Parlement européen va élire ce mardi 17 janvier le successeur d’Eva Kaili à sa vice-présidence. Cette dernière, accusée d’avoir touché des pots-de-vin du Qatar pour défendre les intérêts de l’émirat, a été destituée en décembre dernier pour faute grave. L’élue socialiste est depuis incarcérée en Belgique.

Parmi les candidats à sa succession, le député luxembourgeois, Marc Hangel, qui a annoncé jeudi sur Twitter avoir reçu l’investiture de son groupe parlementaire, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates, d’où était issue Eva Kaili. Le groupe a indiqué que M. Hangel était choisi “pour mener le processus de réforme nécessaire pour lutter contre la corruption et l’ingérence et placer les personnes au cœur de nos politiques“.

Les Verts européens ont de leur côté désigné comme candidate l’élue française Gwendoline Delbos-Corfield tandis qu’un candidat du groupe d’extrême droite Identité et Démocratie doit également se présenter.

En amont de ce scrutin, l’Italienne Roberta Metsola, la présidente du Parlement européen, a présenté ses pistes de réforme jeudi 13 janvier. Des mesures contre la “corruption“ et les “ingérences étrangères.“ Son plan tient en quatorze points qui ont pour objectif de mieux lutter contre les conflits d’intérêts et d’empêcher autant que possible les ingérences d’Etats tiers, comme la Chine, la Russie ou le Qatar. Mme Metsola souhaite entre autres que les eurodéputés déclarent de manière systématique les emplois qu’ils occupent en dehors de leur mandat législatif. Une fois qu’ils quittent le Parlement, ils ne devraient pas pouvoir exercer de mission de lobbying durant une période qui reste à déterminer.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *