Le pass sanitaire entre en vigueur pour les adolescents

Quand :
30/09/2021 Jour entier
2021-09-30T00:00:00+02:00
2021-10-01T00:00:00+02:00
Où :
France
France

L’état de grâce est terminé. Comme leurs ainés, plus de 5 millions d’adolescents âgés d’au moins 12 ans et deux mois vont être désormais concernés par le pass sanitaire. A partir de ce jeudi 30 septembre, ils devront présenter le fameux sésame pour accéder à différents lieux où il est déjà exigé. Les jeunes mineurs devront ainsi être munis du QR code attestant d’une vaccination complète, d’un test négatif de moins de 72h ou d’un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

L’entrée en vigueur de la mesure pour ces jeunes, prévue dans un premier temps le 30 août, avait été reportée au 30 septembre après un vote des députés en juillet. Début septembre, le gouvernement a également décidé de repousser de deux mois l’âge d’entrée dans le pass pour les adolescents, afin de leur permettre d’être vaccinés.

Les lieux concernés

Le pass sanitaire sera requis dans tous les lieux et lors des évènements où ce laissez-passer est déjà requis pour les adultes : cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés, salles de jeu…  Il sera également exigé pour la pratique d’une activité sportive, hors cadre scolaire.

“Le seul moment où ça ne s’applique pas, c’est quand on fait de l’éducation physique et sportive en milieu scolaire“, a précisé Jean Michel Blanquer, mardi sur franceinfo. En ce qui concerne le contrôle du pass dans les clubs sportifs, “la règle qui a été retenue c’est qu’on ne le présente qu’une fois“, a ajouté le ministre de l’Education nationale.

En revanche, l’accès aux établissements scolaires n’est pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. Il restera cependant obligatoire à l’occasion de sorties scolaires organisées dans des lieux susceptibles d’accueillir du public au même moment. Si un créneau est spécialement réservé aux élèves, alors il ne sera alors pas à présenter.

Près de 64% des adolescents déjà vaccinés

Selon les derniers chiffres, au 27 septembre, 63,89% des jeunes de 12 à 17 ans, ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet.  Soit, quelque 3,3 millions d’adolescents en capacité de présenter un pass sanitaire. 72,08% de ces jeunes ont reçu au moins une dose et près de 1,5 million n’ont encore reçu aucune injection. La campagne de vaccination lancée à la rentrée par le gouvernement dans les établissements scolaires, n’a pour l’heure eu que des effets limités. Moins de 30 000 doses ont été injectées dans ce cadre, selon des chiffres communiqués mardi par le ministère de la Santé.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *