Le port du masque à l’école obligatoire dans 39 départements français

Quand :
08/11/2021 Jour entier
2021-11-08T00:00:00+01:00
2021-11-09T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Après que la mesure ait été levée progressivement en octobre dans 79 départements, le port du masque dans les écoles primaires redevient obligatoire dès ce lundi 8 novembre, dans 39 départements de l’hexagone. Une mesure annoncée mercredi 3 novembre par le porte-parole du gouvernement, en raison du regain de l’épidémie. Le masque va être à nouveau rendu obligatoire pour les écoliers “dans les départements où le taux d’incidence s’est malheureusement restabilisé au-dessus de 50 pour 100.000 habitants“. “Cela concerne pour lundi prochain 39 départements où il n’était plus obligatoire pour les enfants“, a indiqué Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres.

La reprise épidémique se confirme en France, avec un taux d’incidence en augmentation pour la troisième semaine consécutive. Plus de 60 départements métropolitains et ultra-marins sont ainsi désormais au-dessus du seuil d’alerte ( 50/100.000 habitants). Selon les dernières statistiques de Santé publique France, l’indicateur continue de progresser au niveau national, avec 58,7 nouveaux cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants sur sept jours glissants, entre le 23 et le 29 octobre. A 19h00 ce dimanche soir le taux d’incidence corrigé progressait encore s’élevant à 72,3.

Les départements concernés

Communiquée mercredi soir sur le site du ministère de l’Education nationale, la liste des départements concernés a été officialisé par un décret du 3 novembre, publiée jeudi au Journal Officiel. La mesure s’applique ainsi à partir de ce lundi 8 novembre, jour de rentrée scolaire, dans 39 territoires auxquels il faut ajouter la Réunion : l’Ain, les Hautes-Alpes, les Ardennes, l’Aveyron, le Cher, la Corrèze, la Haute-Corse, les Côtes-d’Armor, la Creuse, la Drôme, l’Eure-et-Loir, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, la Savoie, la Seine-et-Marne, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, la Vendée et la Vienne.

Au total  (si l’on ajoute les départements où la mesure n’avait jamais disparue), le masque va donc être imposé à l’école dans 57 départements de l’Hexagone et quatre départements d’Outre-mer (Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyane).

Une généralisation du port du masque à l’école ?

Il faut s’attendre à un retour du port du masque à l’école primaire dans l’ensemble des départements français“, a estimé samedi matin sur franceinfo le chef du service réanimation de l’hôpital Lariboisière, à Paris, Bruno Mégarbane. Sachant que la stratégie adoptée par l’exécutif est de rétablir le port du masque à l’école dans les départements qui dépassent le seuil d’alerte, son retour partout en France n’est qu’une question de temps, a t-il estimé. Une mesure qui pourrait être annoncée mardi soir par le président Emmanuel Macron, à l’occasion de son adresse aux français.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *