Le Premier ministre japonais Fumio Kishida à Paris

Quand :
09/01/2023 Jour entier
2023-01-09T00:00:00+01:00
2023-01-10T00:00:00+01:00
Où :
Paris
6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II
75004 Paris
France

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida,  dont le pays a pris la présidence du G7 cette année, entame ce lundi à Paris une tournée en Europe puis en Amérique du Nord, pour rencontrer ses homologues du groupe des sept. Le président fera part de “tout le soutien de la France à la présidence japonaise“ du G7 et de son “attachement à l’action du G7 en soutien à l’Ukraine“ face à l’agression russe, a indiqué l’Elysée. Après Paris, Kishida se rendra le 10 janvier à Rome, le 11 à Londres et le 12 à Ottawa, la capitale du Canada, avant de rencontrer le président américain Joe Biden le 13 janvier à Washington.

Partenariat dans la région Indo-Pacifique et Défense

Au programme de cette visite, un tour d’horizon de la coopération bilatérale en matière d’énergie, de cybersécurité, de sécurité maritime, de technologies émergentes et culturelle…. Les questions de défense seront aussi au coeur de cette rencontre. Le Japon qui a décidé de doubler son budget annuel de la défense à 2% du PIB ces cinq prochaines années, participe aux sanctions contre la Russie depuis son l’invasion de l’Ukraine et il estime que cette guerre n’est pas une question européenne mais un défi à la communauté internationale dans son ensemble.

Emmanuel Macron profitera également de la présence à Paris de Fumio Kishida pour aborder le partenariat entre la France et le Japon dans l’espace indopacifique ou la France compte sept territoires et entend renforcer ses coopérations stratégiques. La Chine, qui tente de trouver ses entrées dans la diplomatie du Pacifique Sud, sera elle aussi au cœur des discussions. L’année dernière, Pékin a signé un accord secret avec les Îles Salomon, établissant une présence policière chinoise dans un archipel stratégique situé entre les USA et le Japon d’une part, et l’Australie d’autre part.

Visite sur le chantier de Notre-Dame

Emmanuel Macron et son hôte se rendront à Notre-Dame avant un dîner de travail à l’Elysée axé sur les enjeux de la présidence du G7 et le “partenariat exceptionnel“ entre les deux pays.“Symbole de cette volonté commune de rebâtir face à l’adversité, cette visite permettra de présenter l’exceptionnel savoir-faire français en matière de patrimoine“, précise la présidence française. C’est la première fois qu’Emmanuel Macron convie un dirigeant étranger sur le chantier, a fait valoir l’Élysée. Les deux dirigeants tiendront une déclaration conjointe à la presse à 19h40

 

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *