Les députés se prononcent sur une proposition de résolution visant à inscrire le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes

Quand :
09/05/2023 Jour entier
2023-05-09T00:00:00+02:00
2023-05-10T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

Ce mardi 9 mai, les députés français doivent se prononcer sur le sort du groupe paramilitaire Wagner. Une proposition de résolution, portée par le député Renaissance Benjamin Haddad, demande l’inscription de l’organisation militaire privé russe sur la liste de l’Union européenne des organisations terroristes.

Armée secrète de Poutine, le groupe Wagner créé par Dmitri Outkine, ancien agent du renseignement russe et par l’oligarque milliardaire, Evgueni Prigojine, déploie essentiellement ses mercenaires en Ukraine dans le Donbass, particulièrement dans la bataille de Bakhmout. Cette armée privée de 2 500 à 5 000 mercenaires, selon les sources, est également présente depuis 2014 sur les zones de conflit de la planète où la Russie a des intérêts stratégiques.

Le texte, qui sera débattu dans l’après-midi, à partir de 15 heures, a été co-signé par des députés des différents groupes de la majorité, mais aussi par des élus issus des rangs socialistes, écologistes et de LR. Ce qui présage d’un vote favorable dans l’hémicycle. “Il s’agit d’envoyer un message politique, symbolique, un signal de dénonciation de Wagner et de ses activités – qui ciblent délibérément des civils pour avoir un gain politique – comme du terrorisme“, fait valoir Benjamin Haddad qui pointe du doigt les “nombreuses exactions contre la population civile“ en Ukraine, dont certaines pourraient être qualifiées de “crimes de guerre“.

Pour le député  “les exactions du groupe Wagner doivent être qualifiées pour ce qu’elles sont, c’est‑à‑dire des actes terroristes, en accord avec la définition du terrorisme adoptée par l’Union européenne“, écrit-il dans sa proposition de résolution. Pour motiver sa demande, M. Haddad rappelle les “exécutions sommaires, mutilations et actes de tortures commis envers les civils de la localité ukrainienne de Boutcha, qui ont causé la mort de près de quatre cent soixante personnes, dont des enfants“, mais aussi les exactions du groupe paramilitaire en Syrie, en Centrafrique, au Mali ou au Niger.

Cette proposition de résolution, si elle était acceptée permettraient aux “autorités des pays européens ainsi que leurs partenaires d’imposer des mesures de contrôle et de sanction renforcées aux dirigeants, membres et soutien de cette entité militaire privée, en gelant ses avoirs, en limitant leurs déplacements internationaux ou encore en réprimant plus sévèrement leurs actions“, indique Benjamin Haddad.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *