Journée nationale de grève

Quand :
05/10/2021 Jour entier
2021-10-05T00:00:00+02:00
2021-10-06T00:00:00+02:00
Où :
France
France

L’intersyndicale CGT-FO-FSU- Solidaires, à laquelle se sont jointes les organisations étudiantes ou lycéennes Unef, Fidl, MNL et UNL, appelle mardi 5 octobre, à une journée de grève et de manifestations sur tout le territoire. La CFE-CGC,  le syndicat des cadres n’a pas souhaité s’associer à ce mot d’ordre, jugeant les revendications de cette journée de mobilisation, trop larges.

Les revendications

Et il est vrai qu’elles le sont. Pêle-mêle, l’intersyndicale revendique :

  • L’augmentation des salaires,
  • l’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage,
  • un vrai travail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité professionnelle femmes/hommes ;
  • la conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois ;
  • l’arrêt des licenciements et la fin des dérogations au Code du travail et garanties collectives.
  • un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation et une réforme ambitieuse des bourses ;
  • la fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens ;
  • Le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail.

Elle affirme également “l’urgence d’augmenter le SMIC et les grilles de classifications, le point d’indice de la fonction publique, les pensions, les minima sociaux et les bourses d’études.“

Très clairement, nous voulons une mobilisation massive“ “visant une “majorité de salariés“ indique Catherine Perret pour la CGT, sans s’avancer sur un chiffre minimum de manifestants attendus.  Centré sur une “rentrée sociale offensive“, cet appel à la mobilisation a été préparé minutieusement depuis fin juin, a-t-elle rappelé lors d’un point de presse. “Le gouvernement souffle continuellement le chaud et le froid. Un jour il veut réformer, le lendemain il explique que ce sera plutôt dans le programme pour l’élection présidentielle. Nous savons que nous pouvons mobiliser facilement, nous l’avons déjà fait“, affirme pour sa part, Frédéric Souillot, secrétaire confédéral de Force Ouvrière (FO).

Communiqué 5 octobre

Des manifestations dans toute la France

Des manifestations sont à prévoir sur tout le territoire, ce mardi 5 octobre. 160 précisément, selon le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui était ce lundi l’invité de LCI.

A Paris,  la préfecture de police de Paris a rejeté vendredi le parcours proposé par la CGT, FO, la FSU, Solidaires et l’Unef qui allait de la place de la République à celle de la Concorde, en raison de la “proximité de ministère et de la place Vendôme“. Les syndicats indiquent avoir “déjà emprunté cet itinéraire et sans aucun problème“. Ils dénoncent auprès de l’AFP cette “entrave au droit de manifester“, mettant en avant “La volonté d’éloigner les cortèges syndicaux des lieux de pouvoir“. Interrogée par l’AFP, la préfecture de police de Paris fait valoir que “des discussions ont lieu avec les organisateurs et sont en cours“.

Au final quel itinéraire vont finalement emprunter les manifestants ce 5 octobre à Paris ? Selon la mairie de Paris Centre, le cortège partira toujours de la place de la République à 14 heures, pour rejoindre Chaussée d’Antin, en passant par le boulevard Magenta et la rue Lafayette.

Les rassemblements en France du mardi 5 octobre 2021

Les prévisions de trafic

A la SNCF

Dans un tract, la fédération CGT des cheminots appelle à se joindre à la mobilisation du 5 octobre. “Face aux politiques d’austérité visant à déshumaniser les gares et les trains, la CGT invite les cheminot-e-s de l’Exploitation à se mobiliser massivement dans le cadre de la journée d’action interprofessionnelle du mardi 5 octobre 2021 pour porter et gagner les revendications suivantes“ , indique le syndicat

  • L’arrêt de la précarisation et l’embauche en CDI des CDD et intérimaires ;
  • Le respect des cadres d’organisation pour répondre aux besoins du service public ;
  • L’amélioration des conditions de travail ;
  • La réouverture des guichets et des gares ;
  • La prise en compte comme temps de travail effectif de la remise de service ;
  • Le respect du dictionnaire des filières et l’arrêt de la polyvalence à outrance ;
  • Une véritable reconnaissance de la pénibilité pour les métiers du Commercial ;
  • L’augmentation générale des salaires et la revalorisation des primes de travail.

Au niveau national, la SNCF n’annonce pas de perturbations. La circulation des TGV, Thalys, Eurostar et Lyria sera “normale“,, tandis que le trafic des Intercités, Transilien sera “quasi normal“, avec “des adaptations locales éventuelles“, a indiqué la direction du groupe ferroviaire. Le trafic des TER en revanche “sera perturbé“, a précisé la SNCF. Ce sera notamment le cas en Normandie et en Occitanie où le groupe annonce 9 circulations sur 10 partiellement assurées par autocar.

Certaines lignes de trains en Ile-de-France seront également perturbées. Ce sera le cas :

de la ligne D:  3 trains sur 4 en moyenne.

de la ligne E : 7 trains sur 10 entre Haussmann St-Lazare et Chelles Gournay.
9 trains sur 10 entre Haussmann St-Lazare et Villiers / Tournan.

de la ligne P : Trafic perturbé uniquement entre Meaux et La Ferté Milon.

de la ligne R : Trafic perturbé uniquement entre Melun et Montereau via Héricy.

Le trafic sera en revanche normal sur les lignes J et L.

Dans les transports urbains

A Paris, la CGT-RATP annonce avoir  déposé un préavis de grève qui couvre toutes les catégories de personnel et tous les services, du lundi 4 octobre 2021 à 22h, au mercredi 6 octobre 2021, 7h00. La régie de transports en commun franciliens annonce toutefois pour la journée de mardi un  “trafic normal“ sur les réseaux “métro, RER (A et B) et tramway“, sauf sur la ligne T3 “qui sera très perturbé“ . Le trafic y sera “interrompu toute la journée entre les stations Cité Universitaire et Porte de Vincennes“. Un service réduit sera mis en place entre les stations Pont du Garigliano et Cité Universitaire :

  • le matin de 7h00 à 10h00 environ, avec un tramway toutes les 6 à 8 min,
  • l’après-midi de 16h30 à 20h30 environ, avec un tramway toutes les 6 à 8 min.

Le trafic sera également interrompu sur l’ensemble de la ligne avant 7h00, entre 10h00 et 16h30 et après 20h30. La circulation des bus sera enfin quant à elle “légèrement perturbée“.

Des perturbations sont également à prévoir en régions. Ce sera le cas à Toulouse où Tisséo annonce “des perturbations importantes“ sur son réseau bus et tram. Les deux lignes du métro fonctionneront quant à elles normalement. A Rouen, des perturbations sont donc à prévoir sur l’ensemble du réseau. A Nice, le réseau urbain et périurbain sera fortement impacté par ce mouvement social, néanmoins, certaines lignes de bus et tramway continueront de fonctionner pour assurer un service.

Dans les transports aériens

Aucune perturbation n’est à signaler ce lundi soir sur les liaisons aériennes et dans les aéroports français.

Écoles

Le principal syndicat du primaire, le SNUIipp-FSU ainsi que Sud Education  appellent tous deux les personnels de l’Education Nationale à se mobilier ce 5 octobre. Les enseignants des écoles maternelles et élémentaires sont susceptibles de suivre cette journée d’action. Le SNES-FSU n’a en revanche pas appelé les enseignants des collèges et lycées à suivre le mouvement. Néanmoins, plusieurs sections locales l’ont fait, comme celles de Paris et d’Amiens. Pour les collèges et les lycées, les établissements ne savent pas à l’avance quels enseignants seront absents. Ces derniers n’ont en effet pas l’obligation de se déclarer gréviste et sous aucun délai. Les services gérés par les villes comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient être également impactés par ce mouvement de grève. Contactez votre mairie pour connaitre les perturbations.

Services publics

Cinq fédérations syndicales de la Fonction publique appellent les fonctionnaires à participer à la grève de ce 5 octobre L’accueil d’une partie des services publics pourrait ainsi être perturbé. Les fédérations FO de la Poste et d’Orange appellent notamment leurs adhérents à se joindre au mouvement. La distribution du courrier pourrait ainsi être perturbée ce mardi.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *