Loi sécurité globale : nouvelle “marche des libertés et des justices »

Quand :
05/12/2020 Jour entier
2020-12-05T00:00:00+01:00
2020-12-06T00:00:00+01:00
Où :
Place de la république
Place de la République
Paris
France

Ce lundi 30 novembre, les présidents des trois groupes parlementaire de la majorité ont annoncé suspendre le très contesté article 24 de la proposition de loi sur la sécurité globale portant sur la diffusion d’images des forces de l’ordre. La majorité a promis la réécriture du texte de loi pour lever ses “ambiguïtés“, a annoncé le patron du groupe LaREM, Christophe Castaner.

Pas suffisant pour la coordination Stop Loi Sécurité Globale qui regroupe – des syndicats, notamment de journalistes, diverses associations, des ONG de défense des droits ou encore des Gilets jaunes- et dénonce “la cacophonie la plus complète“, tant au sein du gouvernement que du Parlement, après l’annonce lundi de la réécriture de l’article 24.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le collectif appelle à manifester de nouveau ce samedi 5 décembre à Paris mais aussi dans toute la France, afin d’obtenir le retrait de trois articles de loi et du schéma national du maintien de l’ordre qu’il juge “liberticides“. Il dénonce une tactique du gouvernement visant à “sortir l’article 24 de la proposition de loi Sécurité globale… pour mieux inclure ses dispositions dans l’article 25 de la loi sur le séparatisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’instauration d’outils de surveillance de masse. L’utilisation des drones avec caméras (article 22) menace la liberté d’expression et de manifestation et rend illusoire la protection des sources des journalistes et lanceurs d’alerte.“

Le collectif appelle à un rassemblement le 5 décembre dans la capitale et partout en France,

Un rassemblement à Paris , à 14 heures

À Paris, la manifestation partira de la porte des Lilas à 14 heures, direction la place de la République, d’où elle était partie la semaine dernière.

Rendez-vous est donné à 14 heures, porte des Lilas, pour un départ vers 14h30, en direction du centre-est de Paris : Avenue Gambetta > niveau Métro St-Fargeau > niveau M° Pelleport > niveau M° Gambetta > niveau M° Père Lachaise > Avenue de la République > niveau M° St Maur > niveau M° Parmentier > Place de la République.

 De nombreuses “marches des libertés et des justices“ en régions

Des rassemblements ou manifestations sont prévus dans de nombreuses villes, souvent en lien avec “les actions menées dans le cadre de la journée nationale contre le chômage et la précarité “, indiquent les signataires.  La CGT, la FSU, Solidaires, et les organisations de jeunesse FIDL, UNL, MNL, et l’Unef ont élargi pour l’occasion l’appel du collectif.

Des “marches des libertés et des justices“ sont ainsi notamment prévues à Strasbourg, Chaumont, Reims, Lille, Amiens, Dieppe, Caen, Le Mans, Lorient, Nantes, La Rochelle, Limoges, Bourges, Orléans, Saint-Etienne, Macon, Lyon, Annecy, Grenoble, Valence, Clermont-Ferrand, Aurillac, Bordeaux, Tarbes, Bayonne, Narbonne, Toulouse, Marseille, ou encore Nice.

La carte des rassemblements dans toute la France

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *