Mort d’Élisabeth II : le déroulé de la semaine

Quand :
11/09/2022 – 14/09/2022 Jour entier
2022-09-11T00:00:00+02:00
2022-09-15T00:00:00+02:00
Où :
Royaume-Uni
Royaume-Uni

La reine Elizabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans, a annoncé le palais de Buckingham, jeudi 8 septembre. Ce décès étant survenu dans la résidence d’été de la famille royale, à Balmoral, un protocole millimétré a été mis en place jusqu’au funérailles de la souveraine.

Ce dimanche, le cortège funéraire de la reine a quitté le château écossais de Balmoral, avant d’arriver au palais de Holyroodhouse, à Edimbourg, résidence officielle de la famille royale dans la capitale écossaise. Une procession de près de 300 kilomètres, à travers les villes de Perth, Aberdeen et Dundee.

Le déroulé des prochains jours

Plusieurs étapes importantes sont prévues jusqu’aux funérailles de la souveraine du Royaume-Uni, qui auront lieu le lundi 19 septembre, à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Mardi 13 septembre

Mardi, le couple royal se rendra en avion à Belfast et visitera le château de Hillsborough, où il verra une exposition sur la longue association de la reine avec l’Irlande du Nord. Ils assisteront également à un service à la mémoire de la reine et recevront un message de condoléances dirigé par le président de l’Assemblée d’Irlande du Nord.

De retour à Londres, ils assisteront à l’arrivée du cercueil de la reine Elizabeth II, qui quittera la cathédrale Saint-Giles pour l’aéroport d’Edimbourg en fin d’après-midi. A 18 heures (19 heures à Paris), la princesse Anne accompagnera la dépouille de sa mère lors d’un vol vers Londres, où elle sera accueillie à son arrivée par le roi Charles III, la reine consort Camilla et les membres de la famille royale. De là, le convoi funéraire prendra la direction du palais de Buckingham, dans le centre de Londres. Le cercueil de la reine y reposera  dans la Bow Room.

Lundi 12 septembre

Premier discours du roi devant les deux chambres du Parlement

C’est une matinée qui s’annonce chargée pour le roi Charles III et Camilla, la reine consort. Le couple royal commencera sa journée en se rendant à à 10 heures (11 heures à Paris) à Westminster Hall, où la Chambre des communes et la Chambre des lords se sont réunies pour exprimer leurs condoléances. Il s’agira du premier discours du monarque, aux deux chambres du Parlement.

Le président de la Chambre des communes, Sir Lindsay Hoyle, présente ses condoléances au roi Charles III

Cérémonie des clés au palais de Holyroodhouse

Ils s’envoleront ensuite pour Edimbourg, où le roi assistera à la cérémonie des clés au palais de Holyroodhouse, d’où le cercueil de la reine sera transporté en procession à la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg.

Procession solennelle sur le Royal Mile

Le cercueil d’Élisabeth II y arrivera en début d’après-midi pour une cérémonie religieuse prévue à 15 heures (16 heures à Paris), en présence de Charles III et de plusieurs membres de la famille royale. Il y sera publiquement exposé jusqu’à mardi. Le public étant invité à venir se recueillir.

Entrée du cercueil de la reine Elisabeth II dans la cathédrale Saint-Gilles d’Edimbourg

 

La famille royale assistera dans la soirée à une veillée funèbre. Le roi Charles se rendra au préalable au Parlement écossais, pour une séance de condoléances.

Mercredi 14 septembre

Mercredi après-midi, le cercueil de la reine sera transporté en procession du palais de Buckingham au Westminster Hall, où le corps de la souveraine sera publiquement exposé jusqu’au matin des funérailles nationales. Le roi, la reine et la famille royale se joindront à la procession, qui passera notamment par The Mall, Whitehall, Parliament Street, Parliament Square et New Palace Yard.

La célèbre cloche de Big Ben résonnera et des coups de canon seront tirés depuis Hyde Park. L’archevêque de Canterbury dirigera une cérémonie en présence de la famille royale. La reine reposera ensuite à Westminster Hall pendant 3 jours, jusqu’au 19 au matin sur un catafalque drapé de pourpre. Le public pourra venir s’y recueillir 23 heures sur 24. Des centaines de milliers de personnes sont attendues. Au même moment, les funérailles nationales seront répétées avant que le roi Charles III ne se rende au pays de Galles. Le ministère des Affaires étrangères organisera la venue et l’accueil des chefs d’Etats du monde entier. En parallèle, des dispositifs de sécurité vont être élaborés pour se préparer aux mouvements de foule lors des obsèques de la reine.

Vendredi 16 septembre

Le roi Charles III et la reine consort, Camilla, doivent se rendre vendredi au pays de Galles, complétant ainsi leur tournée des quatre nations du Royaume-Uni.

Lundi 19 septembre

Le dixième jour, la reine Élisabeth sera officiellement inhumée. Des funérailles d’Etat, avec des dignitaires attendus du monde entier, dont le président américain Joe Biden, et une audience télévisée de millions de personnes à travers le monde. Une procession est aussi prévue pour acheminer le cercueil jusqu’à l’abbaye de Westminster, avant la cérémonie prévue à 11 heures (midi à Paris).

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *