Municipales à Paris : dernier débat de l’avant 1er tour

Quand :
10/03/2020 Jour entier
2020-03-10T00:00:00+01:00
2020-03-11T00:00:00+01:00
Où :
Studio le Franay
22 Rue Marius Franay
92210 Saint-Cloud
France

Après avoir été « éjecté du jeu », France Télévisions opère un retour en force dans la couverture des municipales. France 3 Paris-Ile de France, France Bleu Paris et Franceinfo proposent mardi 10 mars à partir de 21h05 un débat de deux heures trente avec les principaux candidats à la mairie de Paris. Sept d’entre eux participeront à ce dernier débat de l’avant premier tour :

  • David Belliard – L’Écologie pour Paris (EELV)
  • Agnès Buzyn – Ensemble pour Paris (LREM)
  • Rachida Dati – Engagés pour Paris (LR)
  • Serge Federbusch – (DVEXTD)
  • Anne Hidalgo – Paris en Commun (PS)
  • Danielle Simonnet – Décidons Paris ! (LFI)
  • Cédric Villani – Le nouveau Paris (DVC)

Le débat sera animé par la journaliste Carole Gaessler (France 3), Marc Fauvelle (franceinfo), avec la participation de Noé Da Silva (France Bleu Paris) sur les thématiques du quotidien à Paris et du logement et Bertrand Lambert (France 3 Paris Île-de-France), pour les thématiques des mobilités et des transports.

Ce débat sera suivi d’un debrief. Pendant une trentaine de minutes, Carole Gaessler et Marc Fauvelle reviendront sur les temps forts de cette confrontation avec plusieurs intervenants : Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions ; Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo ; Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo ; Florent Carrière, journaliste politique à France 3 Paris Ile-de-France et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.

Trois grandes thématiques

Le débat sera divisé en trois parties au cours desquelles trois thématiques seront abordées. La première, intitulée « Vivre à Paris », abordera les thèmes du logement, de la famille, de la solidarité, de la santé et de l’Education. La deuxième partie centrée sur « L’espace public parisien » permettra de questionner les candidats sur la sécurité, la propreté, la lutte contre la pollution et les mobilités. La troisième partie, « Votre Paris demain », sera consacrée aux questions économiques : budget de la ville, fiscalité, attractivité de la capitale, tourisme, JO, grands projets, Grand Paris, etc.).

Les candidats auront d’abord 50 secondes pour répondre à une première question : « Si vous êtes élu(e) maire, quelle sera votre première décision ? ». Ensuite, les trois thèmes choisis seront abordées. En fin de débat, les participants seront amenés à citer une ville qui serait, selon eux, un exemple à suivre, puis auront une minute chacun pour conclure.

L’émission sera ponctuée par des reportages (comment est élu le maire de Paris par exemple) mais aussi par la parole de Parisiens et leurs attentes. Avant le débat, un module vidéo détaillant le mode d’élection du maire de Paris sera ainsi diffusé. « Ce sera un débat avec des images, des infographies », résume le directeur général de France 3 Paris Ile-de-France, Fabrice Goll, qui promet un débat « plus didactique » que celui organisé la semaine dernière sur LCI.

David Billiard « ouvre le bal »

Un tirage au sort a déterminé l’ordre de passage des candidats pour l’introduction et la conclusion. C’est l’écologiste David Belliard (EELV) qui ouvrira le débat, suivie de la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), de la maire du 7ème arrondissement, Rachida Dati (LR) de l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn (La REM), de Danielle Simonnet (LFI), du mathématicien dissident, Cédric Villani et de Serge Federbush, le candidat soutenu par le Rassemblement national. Cet ordre sera inversé pour la conclusion.

Agnès Buyzin face à Anne Hidalgo

Un autre tirage au sort a été effectué, pour déterminer la place de chaque candidat sur le plateau. Sur la gauche de l’écran figureront Anne Hidalgo, Serger Federbusch, Rachida Dati et Cédric Villani. Sur la droite, Agnès Buzyn prendra place face à la maire sortante. A côté de la candidate LaREM s’installeront Danielle Simonnet et David Belliard.

Une stricte égalité de temps de parole

Les candidats auront le droit d’interrompre leurs adversaires, mais leurs temps de parole seront précisément décomptés. Le compteur apparaîtra de temps en temps à l’antenne. Chaque candidat pourra venir accompagné de six personnes de son choix qui prendront place dans le public. Au total, 42 personnes assisteront donc aux échanges. La présence d’un public extérieur, initialement prévue, a dû être annulée en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *