Municipales : fin de la période complémentaire de dépôt des candidatures

Quand :
02/06/2020 Jour entier
2020-06-02T00:00:00+02:00
2020-06-03T00:00:00+02:00
Où :
France
France

C’est l’heure des dernières manœuvres avant le bouclage : les candidats au second tour des municipales du 28 juin ont jusqu’à ce mardi 2 juin pour déposer leurs listes. Le couperet tombera à 18h00, heure limite pour le dépôt des déclarations de candidature en préfecture. Seules les listes ayant obtenu au premier tour le 15 mars au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir.

Alliances à Paris

La liste « Paris en commun » de la maire socialiste Anne Hidalgo et les Verts emmenés par David Belliard ont trouvé un accord de coalition dans la nuit de lundi à mardi pour le deuxième tour des municipales. « On a trouvé un accord sur les trois thèmes sur lesquels on travaillait depuis plusieurs jours: le projet, la gouvernance et les listes« , a indiqué à l’AFP le directeur de campagne de la maire, Emmanuel Grégoire. « Nous avions un projet écologique et social et nous savions qu’une coalition était nécessaire. Nous la faisons aujourd’hui avec Anne Hidalgo« , a souligné de son côté David Belliard dans une interview au Parisien.

Malgré leurs différences, les deux têtes de listes sont d’accord sur le diagnostic de « dédensification » de la capitale, porté par le programme écologiste. Côté urbanisme, les équipes se sont notamment entendus sur une remise à plat du projet d’urbanisme Bercy-Charenton.

Pas d’alliance en revanche pour l’ex-LaREM,  Cédric Villani, arrivé 5e à Paris au premier tour. Déçu de ses échanges avec la maire PS Anne Hidalgo ou la candidate LREM Agnès Buzyn, il a annoncé lundi qu’il ferait cavalier seul dans le XIVe arrondissement de Paris.  Le mathématicien de profession a aussi indiqué dans une interview au Parisien publiée lundi qu’il se maintiendrait « en candidat indépendant » dans le XIVe arrondissement.

Alliances en région

Marseille

Ce week-end d’intenses tractations accouche d’une souris pour la Droite. Elle restera désunie pour le second tour. Martine Vassal, la prétendante LR à la succession de Jean-Claude Gaudin à la mairie centrale, n’est pas parvenue à un accord avec Bruno Gilles (DVD) pour une alliance dans le 2e secteur de Marseille. Les deux listes étaient arrivées au coude-à-coude au soir du premier tour dans ces arrondissements du centre-ville.

Ce lundi, nous avons déposé notre liste pour le 2e secteur de Marseille en vue du second tour des élections municipales et communautaires qui se déroulera le 28 juin prochain, a annoncé dans un communiqué l’adjointe au maire de Marseille, Solange Biaggi, à propos de ce secteur regroupant les 2e et 3e arrondissements de la ville. Il nous était inconcevable de retirer notre liste, déposée à l’identique du premier tour, écrit-elle.

Toulouse

La candidate socialiste Nadia Pellefigue a annoncé dans une vidéo sur You Tube, qu’elle jetait l’éponge. Arrivée en troisième position en mars, elle indique qu’elle ne sera « pas un obstacle » au rassemblement de la gauche, malgré ses désaccords avec la liste Archipel Citoyen, soutenue par LFI et EELV, arrivée en deuxième position au premier tour. Une situation qui met en danger le maire sortant, Jean-Luc Moudenc, arrivé en tête le 15 mars, et qui pourrait déboucher sur une alternance à gauche à Toulouse.

Bordeaux

A l’issue de longues discussions, un accord est désormais scellé entre Nicolas Florian, le maire sortant de Bordeaux (union de la droite), et Thomas Cazenave, le candidat (LREM) arrivé en 3e position le 15 mars, en vue du second tour du scrutin municipal le 28 juin. Thomas Cazenave sera en 3e position sur la liste fusionnée et a obtenu plusieurs garanties.

Nantes

La maire sortante PS Johanna Rolland (31% au premier tour) et la tête de liste EELV Julie Laernoes (19%) ont annoncé un accord dans la nuit de lundi à mardi . Un accord qui ne prétend pas nier « les divergences entre leurs programmes respectifs » mais qui « choisit de se concentrer au contraire sur des valeurs partagées et renforcées face à la crise« , selon les termes de l’élue.

Lyon

Alors que les listes de droite et Gérard Collomb ont fusionné, les écologistes, arrivées en tête aux élections municipale et métropolitaine ont choisi de se tourner vers leur flan gauche. Le candidat EELV à la présidence de la métropole de Lyon a annoncé, dans un entretien au Progrès : « Un accord avec toutes les forces de gauche : les listes de Renaud Payre comme celles de Nathalie Perrin-Gilbert ». Un accord confirmé par la tête de liste de la gauche unie (PS, PC et alliés). « C’est fait, nous allons nous présenter ensemble derrière Bruno Bernard pour proposer aix habitants de la métropole un vrai projet fondé sur l’écologie et la justice sociale« , a indiqué Renaud Payre sur l’antenne de Bfmlyon

Le Havre

Le Premier ministre, Edouard Philippe, n’aura pas un front uni de la gauche face à lui pour le second tour des municipales au Havre. Les communistes (qui ont obtenu 35,8% des voix au premier tour) n’ont pas réussi à trouver une alliance avec les écologistes (8%).

Lille

La maire PS de Lille (Nord), Martine Aubry, a annoncé samedi qu’il n’y aurait pas d’accord entre sa liste et celle portée par l’écologiste Stéphane Baly pour le second tour des élections municipales le 28 juin, ce dernier dénonçant pour sa part une conclusion sèche et mensongère. « Jeudi soir dernier, nos équipes se sont réunies […] Depuis, et malgré nos relances, + Lille Verte 2020 + n’a pas donné après cette première rencontre. Nous en prenons acte, a indiqué l’équipe de Martine Aubry dans un communiqué.

Strasbourg

Coup de théâtre à l’heure de la clôture des listes à Strasbourg : Alain Fontanel (LaREM) et Jean-Philippe Vetter (LR) ont passé une alliance pour fusionner les listes en vue du second tour. Dans une déclaration postérieure au dépôt des listes, les candidats ont invoqué « un risque trop grand pour Strasbourg » à l’heure de la « crise économique et sociale« . L’accord a été passé sans l’aval des Républicains, dont les ténors ont été informés par le candidat LR après l’heure limite du dépôt des listes. « 

Cette alliance surprise fait suite à l’échec de l’union entre la liste écologiste de Jeanne Barseghian, arrivée en tête au premier tour, et de la candidate PS Catherine Trautmann. Des discussions avaient également échoué entre Alain Fontanel et Catherine Trautmann. C’est donc une triangulaire qui se profile désormais à Strasbourg.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *