Nouveaux appels à manifester contre le pass sanitaire

Quand :
17/07/2021 Jour entier
2021-07-17T00:00:00+02:00
2021-07-18T00:00:00+02:00
Où :
Conseil d'Etat
Place du Palais Royal
75001 Paris
France

Après celles du mercredi 14 juillet, qui ont vu défiler 17000 personnes en France selon le ministère de l’Intérieur, de nouvelles mobilisations sont prévues ce samedi 17 juillet dans de nombreuses villes de France, pour dénoncer les mesures jugées “liberticides“ du gouvernement.

 Depuis les récentes annonces d’Emmanuel Macron, des personnalités diverses s’entendent pour appeler les Français à agir contre l’extension du passe sanitaire.“Je vis ça comme une humiliation“, s’est indigné l’insoumis François Ruffin sur BFMTV, qui a martelé son intention de se “bagarrer“. “D’abord à l’Assemblée nationale“  et a invité à des manifestations.

Plusieurs personnalités politiques annoncées

Plusieurs personnalité ont déjà déclaré se joindre à la manifestation parisienne, notamment Nicolas Dupont-Aignan, candidat déclaré à la présidentielle de 2022. Sur les réseaux sociaux, le député de l’Essonne a lancé une pétition “contre l’extension du passe sanitaire“. Il appelle “les Français qui refusent la prise d’otage de 30 millions de nos concitoyens et dont la flamme de la résistance brûle encore, à battre le pavé pour faire reculer le gouvernement sur ce projet scélérat“. “L’assaut contre nos libertés a été lancé !“, déclare-t-il.

Le souverainiste sera rejoint par Florian Philippot, autre candidat à la Présidentielle. L’ancien numéro 2 du Front National (FN) promet un “défilé historique“ dans la capitale, organisé “pour la liberté“. “La fronde populaire face au passe de la honte est immense, puissante, impressionnante ! Je pense que le pouvoir l’a complètement minimisée ! On va les faire plier !“, déclare t-il. L’ancien bras droit de Marine Le Pen s’est dit très confiant sur une mobilisation qui pourrait être selon lui “historique“.

Ancienne gloire de la Présidentielle, l’eurosceptique François Asselineau sera lui aussi de la partie, mais à Lille. Sur son site internet, le fondateur de l’UPR qui Il a salué  les rassemblements qui se sont tenus mercredi, allant jusqu’à les qualifier de “manifestations anti-dictature“, invite les citoyens à la “mobilisation“, notamment en écrivant aux parlementaires.

La manifestation parisienne

Plusieurs manifestations contre les mesures sanitaires sont prévues ce samedi à Paris. Le principal cortège rejoindra le Palais royal au ministère de la Santé. Il partira du Conseil d’État  (2ème arrdt) à 15 heures, pour rejoindre l’avenue Duquesne (7ème arrdt). Rendez-vous est donné à 14h30 sur la place du Palais royal.

Une autre manifestation, cette fois appelée par des Gilets jaunes, doit partir à 14h30 à Paris de la station de métro Plaisance, dans le 14ème arrondissement, en direction de Jussieu (5ème arrdt). Le cortège doit emprunter les rues d’Alésia, de Tolbiac, Jeanne d’Arc, Geoffroy Saint-Hilaire et de Linné.

Des défilés dans de nombreuses villes de France

Des manifestations sont également organisées dans de nombreuses villes de France. La liste des cortèges en régions.

En Occitanie, Toulouse devraient à nouveau être témoins de rassemblements, même si la préfecture de Haute-Garonne a fait savoir hier que toutes les “manifestations et autres rassemblements revendicatifs non déclarés“ seraient interdits ce samedi dans le centre-ville toulousain, en raison des troubles à l’ordre public survenus dans la ville rose lors des rassemblements non déclarés du 14 juillet.

Deux rassemblements sont par ailleurs prévus à Marseille sur le Vieux Port. L’un à 14 heures à l’appel des infirmiers, qui outre le pass sanitaire, contestent l’obligation de vaccination imposée aux soignants. L’autre, à 17 heures qui regroupera l’ensemble des opposants aux mesures annoncées par Emmanuel Macron.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *