Nouvelle étape du déconfinement au Royaume-Uni

Quand :
17/05/2021 Jour entier
2021-05-17T00:00:00+02:00
2021-05-18T00:00:00+02:00
Où :
Grande Bretagne
Royaume-Uni

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a donné lundi 10 mai son feu vert à une troisième étape du déconfinement à partir du 17 mai en Angleterre, où les pubs seront notamment à nouveau autorisés à servir des consommations en intérieur.

Le dirigeant conservateur avait présenté en février dernier un plan en quatre étapes de levée des restrictions mises en place pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. La dernière étape, celle de la levée de toutes les restrictions sociales, a été fixée au 21 juin. “Ce déconfinement représente une étape très importante sur la voie d’un retour à la normale et je suis convaincu que nous pourrons aller plus loin“, a déclaré Boris Johnson, tout en invitant la population à continuer de respecter les gestes barrière et les mesures de distanciation sociale.

Ce qui change

A compter de ce lundi, les rassemblements en intérieur sont à nouveau autorisés pour les familles et amis proches dans une limite de six personnes ou deux foyers familiaux distincts. Pour la première fois depuis des mois, les pubs, cafés et restaurants vont pouvoir également accueillir des clients en intérieur. Pourront aussi reprendre leurs activités :

  • les musées, cinémas et théâtres ;
  • les salles de sports en suivant un protocole sanitaire ;
  • les hôtels, auberges et chambres d’hôtes ;
  • quelques grands événements, y compris des conférences, des spectacles de théâtre et de concerts et des événements sportifs .
  • les événements contrôlés en salle jusqu’à 1000 personnes ou 50% de la capacité d’un site, selon la plus faible des deux, seront autorisés, de même que les événements en plein air d’une capacité de 50% ou de 4000 personnes, selon la plus faible des deux.
  • À cette étape, les mariages, les réceptions, les funérailles et les événements commémoratifs, pourront se dérouler avec jusqu’à 30 participants.

Le Royaume-Uni qui est confronté à la propagation du variant indien prendra une décision le 14 juin sur l’opportunité d’enclencher la dernière étape de son déconfinement, a annoncé ce dimanche le ministre de la Santé Matt Hancock. La dernière des quatre étapes du plan de déconfinement britannique est programmée pour le 21 juin et prévoit la levée des mesures de distanciation sociale.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *