Nouvelle journée de grève et de manifestations nationales et interprofessionnelles

Quand :
10/11/2022 Jour entier
2022-11-10T00:00:00+01:00
2022-11-11T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Malgré une faible participation le 27 octobre, la CGT appelle à une nouvelle journée de manifestations et de grève nationales et interprofessionnelles, le jeudi 10 novembre. Toujours au cœur des revendications du syndicat, les salaires. “Augmenter (…) est essentiel pour obtenir de bonnes retraites à 60 ans“, précise la CGT dans un communiqué. Dans le détail, la Confédération appelle notamment à une revalorisation du SMIC à 2000 € brut et, à l’indexation des salaires sur l’inflation, mesure supprimée en 1983. Cette journée de grève sera aussi l’occasion de réclamer une revalorisation du point d’indice des fonctionnaires.

Le mouvement vient se greffer à l’appel à cesser le travail à la RATP, à l’initiative de l’intersyndicale de l’entreprise qui réunit Solidaires RATP, la CGT, l’Unsa, FO et La Base.

Les perturbations à prévoir

Jeudi noir à la RATP

D’importantes perturbations sont ainsi à prévoir dans les transports franciliens, avec notamment sept lignes de métro fermées et sept autres seulement ouvertes aux heures de pointe. De nombreuses stations seront également fermées.

De grosses perturbations devraient intervenir dans les transports en commun parisiens. Les syndicats FO, CGT et UNSA de la RATP ont en effet déposé un préavis de grève “couvrant l’ensemble du personnel de conduite“ métro et RER “dans l’ensemble des services“, et ce, du mercredi 9 novembre à 22h au vendredi 11 novembre à 7h. “Après avoir exposé la situation quotidienne dégradée des agents de la catégorie conduite, les directions des départements métro et RER ne nous ont pas du tout rassurés quant à la pérennité et l’anticipation du recrutement“, écrivent-ils dans leur préavis de grève, rappelant que “les services non couverts“ – c’est-à-dire où il manque des effectifs pour couvrir les besoins – étaient “quotidiens“.

L’objectif est une “journée noire“ pour que les cheminots fassent entendre leurs revendications. A la RATP, l’intersyndicale des conducteurs de la Régie (FO, CGT, Unsa…) affiche clairement la couleur dans un tract indiquant un objectif “zéro métro, zéro RER.“  Invité de BFM Île-de-France ce vendredi 4 novembre, Bastien Berthier, délégué FO-RATP, a confirmé que, ce 10 novembre, “les conducteurs vont se mobiliser en masse“ pour la grève.  Des prévisions plus précises sont attendues en fin de journée.

Prévisions de trafic – Mise à jour 9 novembre 17h30

Métro : le trafic sera très fortement perturbé selon les prévisions de trafic de la RATP.

Cinq lignes entièrement fermées toute la journée :  2, 8, 10, 11 et 12.

Circulation partielle sur les autres lignes et seulement aux heures de pointe le matin de 7h00 à 9h30 et l’après-midi de 16h30 à 19h30 :

Ligne 3 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Pont de Levallois et Havre Caumartin. La station Villiers sera fermée.

Ligne 3bis : le trafic normal aux heures de pointes.

Ligne 4 : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Trafic uniquement entre Porte d’Orléans et Porte de Clignancourt. Les stations : Alésia, Raspail, Montparnasse Bienvenue, Odéon, Cité, Réaumur Sébastopol, Gare de l’Est, Barbés Rochechouart et Marcadet Poissonniers, Simplon seront fermées.

Ligne 5 : 1 train sur 4 aux heures de pointe entre Bobigny Pablo Picasso et Gare du Nord. Les stations Jaurès et Stalingrad seront fermées.

Ligne 6 : 1 train sur 4 aux heures de pointe et uniquement entre Nation et Place d’Italie. La station Trocadéro sera fermée.

Ligne 7: 1 train sur 3 aux heures de pointe le matin et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Les stations Jussieu, Opéra, Cadet, Gare de l’Est et Stalingrad seront fermées.

Ligne 7bis : 1 train sur 3 le matin aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures de pointe le soir. Les stations Place des fêtes et Jaurès seront fermées.

Ligne 9 : 1 train sur 2 aux heures de pointe. Les stations Maraîchers, St Ambroise, République, Bonne nouvelle, Grands Boulevard, Richelieu-Drouot, Miromesnil, Trocadéro, Michel-Ange Auteuil, MichelAnge Molitor et Exelmans seront fermées.

Ligne 13 : 1 train sur 3 heures de pointe et uniquement entre Châtillon et Invalides. Les stations Montparnasse Bienvenüe et Duroc seront fermées.

Ligne 1 et la 14 : Trafic normal, mais avec des stations fermées sur la ligne 1 : Reuilly-Diderot, Bastille, Hôtel de Ville, Concorde et Champs-Elysées Clémenceau.

RER A et B impactés

Sur le RER A, le trafic sera “très fortement perturbé“ : 1 train sur 2 aux heures de pointe et 1 train sur 4 aux heures creuses. Les premiers passage seront entre 5h25 et 5h50 selon les lignes. Le dernier passage à Châtelet-Les Halles se fera à 21h et l’interconnexion à Nanterre-Préfecture est maintenue.

Sur le RER B, le trafic sera également très perturbé sur l’ensemble de la ligne avec 1 train sur 2 en heure de pointe et 1 train sur 3 en heure creuse. L’interconnexion ne sera pas possible à Gare du Nord.

Bus et Tramways

Trafic quasi normal, à l’exception de la ligne T5 : 1 train sur 2, uniquement de 5h30 à 10h30 et de 15h30 à 20h30. En moyenne 2 bus sur 3 circuleront sur l’ensemble du réseau avec certaines lignes très perturbées.

Dans les autres régions, plusieurs communes devraient voir leur réseau de transports en commun perturbé comme à Rouen, Montpellier ou Nice.

Mouvement limité à la SNCF

Si la Fédération CGT des cheminots n’est pas parvenue à fédérer les autres syndicats (UNSA, SUD-Rail et CFDT) pour un mouvement unitaire, elle appelle toutefois, elle aussi, les agents de la SNCF à faire grève dans un communiqué, pour aller “chercher une hausse [des] salaires complémentaire à celle de juillet“. La CFDT pour sa part, n’appelle  pas à participer à cette journée de mobilisation, estimant que cette dernière “ risque de diluer les revendications des cheminots.“ “Cette date unique et isolée n’est pas le meilleur moyen de faire gagner les cheminots“, écrit le syndicat, avant d’ajouter : “la mobilisation doit être utilisée au bon moment et à bon escient.“

En Ile-de-France, le réseau géré par la SNCF devrait lui aussi connaître quelques perturbations. Le RER C sera perturbé, comme les trains H et N dont le trafic sera légèrement perturbé. Sur cette dernière ligne, il faudra prévoir deux trains sur trois. De manière générale, la mobilisation à l’appel de la seule CGT-Cheminots s’annonce limitée sur les lignes de la société ferroviaire. Le trafic sera ainsi normal sur les lignes TGV et légèrement perturbé sur Intercités. Sur les lignes TER, 9 trains sur 10 circuleront au niveau national, avec des disparités locales.

Des difficultés dans les écoles

L’éducation nationale est également concernée par ce mouvement de grève. Dans un communiqué commun, la FSU, la FNEC-FP-FO, la CGT Educ’action, le SNALC, SUD Education, le SNCL-FAEN appellent l’ensemble des personnels, titulaires et contractuels, à faire grève le mardi 10 novembre pour des garanties sanitaires (et en particulier les allègements d’effectifs demandés par les équipes) et des recrutements.

Par conséquent, certains établissements scolaires pourraient connaître des difficultés. Pour rappel, dans les écoles maternelles et primaires, les enseignants doivent déclarer 48 heures à l’avance leur intention de participer à la grève. En revanche, cette obligation ne concerne pas les professeurs de collège et de lycée. Ce mouvement pourrait aussi être suivi dans les crèches, le périscolaire et les cantines.

Des perturbations dans les hôpitaux

La Fédération de la Santé et de l’Action sociale de la CGT a déposé un préavis de grève, couvrant “les établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, l’Établissement Français du Sang (EFS) et les ESPIC (Établissement de santé privé d’intérêt collectif)“, précise un communiqué. Des perturbations sont donc à prévoir dans les hôpitaux.

Les manifestations

À Paris, la manifestation s’élancera de la place de la République (11ème) en direction de la place de l’Opéra (2ème) à 14h sans Philippe Martinez : le secrétaire général de la CGT, en déplacement à Nîmes dans le cadre des élections professionnelles dans la fonction publique, y défilera à partir de 14H30. Des rassemblements sont par ailleurs organisés dans toute la France. Quelque 150 à 200 points de manifestation sont ainsi prévus selon la secrétaire confédérale de la CGT, Céline Verzeletti, qui dit s’attendre à une mobilisation équivalente à celle du 18 octobre.

  • Lille : 14h30 Porte de Paris
  • Amiens : 14h devant la Maison de la Culture
  • Nantes : 14h30 devant la préfecture
  • Rennes : 11h Place Charles de Gaulle
  • Brest : 11h Place de la Liberté
  • Caen : 11h devant le MEDEF (10 Rue Alfred Kastler)
  • Poitiers :  14h devant la Porte de Paris
  • Bordeaux : 12h devant la préfecture
  • Lyon : 11h30 Place Jean Macé en direction de Bellecour
  • Nîmes :  14h30  Place de la Maison Carrée
  • Montpellier :  12h devant la gare
  • Nice : 14h à la gare Nice-Thiers
  • Marseille : 10h30 devant le Théâtre de l’Odéon
  • Toulouse : 14h, départ du monument aux morts (Métro François Verdier)
  • Toulon : 10h30 sur le parvis de la gare
  • Tarbes : 10h à la bourse du travail
  • Nancy : 14h place Dombasle …

Comme à chaque mobilisation, la CGT met sur son site internet une carte interactive recensant les rassemblements à travers le pays.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *