Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Quand :
20/02/2020 Jour entier
2020-02-20T00:00:00+01:00
2020-02-21T00:00:00+01:00
Où :
France
France

A l’issue de la dernière journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, l’intersyndicale a appelé jeudi 6 février, à une nouvelle journée de grèves et de manifestations lundi 20 février. Il s’agira de la dixième journée d’action en France. Elle interviendra  trois jours après le début de l’examen du projet de loi  à l’Assemblée nationale. La CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) « appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié(e)s, des privé(e)s d’emploi, des retraité(e)s à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février », a précisé l’intersyndicale dans un communiqué. La CFE-CGC RATP n’appelle pas quant à elle à la mobilisation ce jeudi. Elle indique dans un communiqué, « poursuivre la mobilisation sous d’autres formes. »

Le mouvement de grève devrait être en revanche suivi dans la fonction publique. Dans un communiqué unitaire, les organisations syndicales, CGT, FO, FSU, Solidaires, FAFP,  appellent « l’ensemble des agents à une nouvelle journée de convergence, de grèves et de manifestations, le 20 février« .

Les perturbations dans les transports

Cette nouvelle grève devrait peu impacter la circulation des transports en commun à Paris et en Île-de-France. La SNCF et la RATP prévoient un trafic quasi normal sur le métro et le RER. Concernant les métros, métros, bus et tramways, aucune perturbation n’a  été annoncée par la première. S’agissant des RER, seul le RER D sera touché avec un trafic perturbé entre Paris et Creil, Paris et Melun via Combs la Ville, Paris et Corbeil via Evry Courcouronnes et entre Juvisy et Malesherbes et entre Juvisy et Melun via Corbeil. Sur le Transilien, deux lignes seront perturbées lors de cette nouvelle journée de grève : la ligne H, avec un 1 train sur 2 (bus de remplacement entre Pontoise et Creil dans les deux sens) et la ligne K, avec 2 trains sur 3.

Des perturbations sont également à prévoir dans certaines villes de province, par exemple à Nice, où le réseau de transports en commun de la métropole Nice-Côte d’Azur, sera très perturbé, avec aucun tramway et seulement quelques bus.

Les manifestations

Pour cette dixième journée de mobilisation, à Paris, les manifestants s’élanceront à 13h30 de Montparnasse en direction de Place d’Italie. Le préfet de Police a pris un arrêté interdisant « tout rassemblement, cortège et manifestation se revendiquant des « gilets jaunes »« , sur plusieurs endroits de la capitale :

De nombreuses autres manifestations sont prévues un peu partout sur le territoire. A Bordeaux notamment, le cortège s’élancera à 11h30 de la Place de la Bourse, en direction de la place des Victoires. A Marseille, rendez-vous est donné  à 10h30 à la Porte d’Aix.  A Nantes, un cortège partira à 10h du « Miroir d’eau ». D’autres manifestations sont prévues dans le département. A Lille, la manifestation partira à 14h00 de la porte de Paris etc.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *