Nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestations

Quand :
06/02/2020 Jour entier
2020-02-06T00:00:00+01:00
2020-02-07T00:00:00+01:00
Où :
France
France

L’Intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le jeudi 6 février,  à l’occasion du début des travaux de la commission spéciale de l’Assemblée Nationale.

La CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires, et des organisations de jeunesse (MNL, UNL, Fidl) et étudiante (Unef) ont programmé cette nouvelle journée interprofessionnelle à l’issue d’une 8ème journée d’action, mercredi 29 janvier, où la mobilisation a marqué le pas. Plus de 108.000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, ont manifesté en France, soit nettement moins que lors des sept précédentes journées nationales interprofessionnelles.  La CFE-CGC, qui reste dans l’intersyndicale, n’est pas signataire de cet appel car elle a souhaité faire une pause après la journée de mobilisation du 24 janvier.

Les organisations syndicales se « félicitent » « de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du gouvernement », dans un communiqué. Elles assurent que le « soutien de la population au mouvement social s’amplifie », preuve d’après elles d’un « rejet massif des propositions portées par le gouvernement ».

Les manifestations prévues

Dans la capitale

À Paris, le cortège partira de 13h30 de la Gare de l’Est en direction de la place de la Nation, en passant par République.

Comme à l’habitude, de nombreux secteurs seront interdits dans la capitale aux Gilets jaunes : Champs-Élysées, Élysée, ministère de l’Intérieur, Hôtel Matignon, Île de la Cité, Assemblée Nationale, Trocadéro, Champ-de-Mars, Sénat, forum des Halles, gare Saint-Lazare et « Grands Magasins ».

En régions

Des manifestations sont prévues également un partout en France.  A Lyon, le cortège partira de la Manufacture des Tabacs vers 11h30 pour rejoindre la place Bellecour. A Nantes, il quittera le « miroir d’eau  » à 15h00, direction la « Maison des syndicats…

Les perturbations dans les transports

Transports franciliens et SNCF

Le trafic à la RATP devrait être peu perturbé en Ile-de-France. Seule la ligne D du RER sera touchée, avec 2 trains sur trois. Côté métro, toutes les lignes devraient circuler normalement. De son côté, la SNCF a informé que le trafic des TGV, Thalys et Eurostar seraient « normaux », et ceux des Intercités et TER « quasi-normal ». En ce qui concerne les Transilien, les lignes D, H, J et K seront perturbées avec seulement 2 trains sur 3. Dans plusieurs villes de France, les transports en commun devraient être en revanche perturbés. Ce sera notamment le cas à Nice, où le réseau Lignes d’Azur de Nice sera « très affecté », rapporte le quotidien Nice-Matin

Transport aérien

Déjà à l’origine de plusieurs arrêts de travail chez les aiguilleurs du ciel dans le cadre des manifestations contre le projet de réforme des retraites, dont celui lors de la 8ème journée de mobilisation qui avait eu peu d’impact sur le trafic, l’USAC-CGT a de nouveau appelé les employés de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à faire grève le jeudi 6 février 2020 « ainsi que les nuits en amont et en aval« .

Les secteurs impactés

Avocats 

Les barreaux de France restent mobilisés. Après leur rencontre avec Edouard Philippe, mardi 4 févriers, les avocats ont choisi de maintenir leur mobilisation, au moins dans l’attente de la décision du Premier ministre qui doit leur présenter des propositions, ce jeudi.

Enseignants

Chez les enseignants aussi, la grève continue et eux aussi seront présents dans les cortèges ce 6 février : le SNUipp-FSU appelle à la mobilisation à la suite de l’avis rendu par le Conseil d’État

 

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2020/02/tract_intersyndical_-_6_fevrier_2020.pdf »]

Éboueurs

Les employés des usines de traitement de déchets d’Ile-de-France sont en grève depuis le jeudi 23 janvier et au moins jusqu’au vendredi 7 février 2020. De même, à l’appel des syndicats CGT et FSU, les éboueurs de la métropole de Marseille sont en grève depuis le lundi 27 janvier 2020.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *