Nouvelle marche pour le Climat

Quand :
09/05/2021 Jour entier
2021-05-09T00:00:00+02:00
2021-05-10T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Tandis que la Loi Climat a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 4 mai, et que le Sénat va s’emparer du texte en juin, ses opposants ne désarment pas. A l’appel du collectif “Plus jamais ça“, près de 700 organisations, dont Agir pour le Climat, Alternatiba, Attac ou encore Extinction Rebellion… se sont réunies pour organiser une nouvelle Marche pour le Climat, baptisée “la Marche d’après“.

“Une mobilisation de déception“

Les ONG avaient déjà appelé à marcher pour le Climat le  28 mars pour réclamer une loi plus ambitieuse. Cette fois, c’est une mobilisation de déception face à un texte qui n’a repris que 10% des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) . Et ce, alors que l’on apprend ce matin à la lecture du JDD, qu’Emmanuel Macron enterre le référendum sur l’inscription de l’objectif écologique dans la Constitution. C’était pourtant l’une des promesses faites en décembre dernier aux 150 citoyens, membres de cette convention.

Avec ces marches pour le Climat, les différentes associations, ONG ou syndicats mobilisés souhaitent envoyer un signal fort au gouvernement. “Si Emmanuel Macron avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après“, écrivent-ils dans leur appel.

“Nous n’avons plus le temps d’attendre du Président de la République qu’il mette en adéquation ses actes avec ses paroles, comme si le dérèglement du climat n’avait pas d’impact sur le vivant ou sur le risque d’augmentation de la fréquence des pandémies. Les mesures proposées par les 150 de la CCC auraient permis que la lutte contre le dérèglement climatique soit socialement juste, sans que personne ne soit mis de côté“, ajoutent-ils. Et de conclure : “Pourtant, l’urgence n’a jamais été aussi criante dans un monde ravagé par la Covid-19 et sous la menace du dérèglement climatique dont l’intensité s’accroît un peu plus chaque jour à mesure que le gouvernement garde le silence“.

Quelques 131 évènements

À ce jour, pas moins de 131 événements devraient se tenir dans toute la France. Dans de grandes villes comme Paris, Grenoble ou Marseille. Mais aussi dans des petites communes comme Sarlat-la-Canéda (Dordogne), Ploërmel (Morbihan) ou encore Virieu-le-Grand (Ain). Si dans la plupart des ces manifestations débuteront à 14 heures, dans certaines communes, elles auront lieu le matin, à 10h30 ou 11h00.

Voir en plein écran

La manifestation parisienne

A Paris la manifestation partira à 14 heures de la place de la République, en direction de la place de la Bastille. Selon la mairie de Paris Centre, le défilé empruntera le boulevard Saint-Martin, le boulevard de Sébastopol, le quai de l’Hôtel de Ville puis le boulevard Henri IV.

Les principaux rendez-vous en régions

  • Marseille : rendez-vous devant le Palais Longchamp à 14h30 (page Facebook)
  • Lyon : rendez-vous Place Bellecour à 14h (page Facebook)
  • Toulouse : rendez-vous en haut des allées Jean-Jaurès à 14h (page Facebook)
  • Nice : rendez-vous sur le parvis du Théâtre de verdure à 14h (page Facebook)
  • Nantes : rendez-vous miroir d’eau à 14h (page Facebook)
  • Montpellier : rendez-vous au Peyrou à 14h (page Facebook)
  • Strasbourg : rendez-vous Place d’Austerlitz à 14h (page Facebook)
  • Bordeaux : rendez-vous place de la Victoire à 14h (page Facebook)
  • Lille : rendez-vous place de la République à 14h30 (page Facebook)
  • Rennes : rendez-vous au Mail François Mitterrand à 14h (page Facebook)
  • Reims : rendez-vous Porte de Mars à 14h (page Facebook)
  • Saint-Etienne : rendez-vous au Parvis de la gare de Chateaucreux à 14h (page Facebook)
  • Le Havre : rendez-vous à l’Hôtel de Ville à 14h (page Facebook)
  • Toulon : rendez-vous Place de l’Opéra à 10h30 (page Facebook)
  • Grenoble : rendez-vous Place de Verdun à 14h (page Facebook)

Tous les évènements peuvent être retrouvés sur le site Marche Climat.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *