Nucléaire, éolien : Emmanuel Macron en visites industrielles

Quand :
15/05/2024 Jour entier
2024-05-15T00:00:00+02:00
2024-05-16T00:00:00+02:00
Où :
Flamanville, Fécamp
France

Après la 7ème édition du sommet “Choose France“, lundi 13 mai, Emmanuel Macron poursuivra cette semaine consacrée à l’attractivité du pays et à sa réindustrialisation par deux visites consacrées à l’énergie: l’inauguration du champ éolien de Fécamp (Seine-Maritime) mercredi 15 mai, et une visite jeudi 16 du nouveau réacteur nucléaire EPR de la centrale de Flamanville (Manche) pilotée par EDF.

En matière énergétique, le président compte mettre l’accent sur la poursuite de “la stratégie de Belfort“ déclinée en février 2022 avec les annonces des projets de relance du nucléaire français et de développement des énergies renouvelables, a rappelé l’Elysée. L’objectif est à la fois de produire plus d’électricité pour satisfaire les besoins des entreprises et des consommateurs, tout en réduisant de 55% les émissions de gaz à effet de serre du pays d’ici 2030 par rapport à 1990, a rappelé l’Elysée qui compte sur les deux sources d’énergie pour “concrétiser l’engagement du président de sortir du charbon“ et “déconnecter les deux centrales à charbon qui restent sur notre territoire“.

 Inauguration du parc éolien de Fécamp

Ce déplacement a été reporté en raison de la convocation d’un conseil de défense, suite aux évènements en Nouvelle Calédonie.

 

Mercredi 15 mai, Emmanuel Macron sera en déplacement à Fécamp (Seine-Maritime) pour visiter le parc éolien en mer. Inauguré au mois de mars, ce parc offshore, dont la  construction aura duré trois ans , comporte 71 éoliennes et aura une puissance totale de 500 mégawatts. Il est le deuxième à être inauguré en France après celui de Saint-Nazaire (Loire Atlantique). Avec ses 71 mats, ce parc, le plus puissant de France, permettra de fournir l’équivalent de la consommation de 770 000 foyers

Visite du réacteur nucléaire de Flamanville

Jeudi 16 mai, Emmanuel Macron visitera le réacteur nucléaire de nouvelle génération EPR de la centrale de Flamanville (Manche). Son chargement en combustible a débuté, mercredi 8 mai, après que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ait donné son feu vert à la mise en service future du réacteur, étape clé pour le lancement progressif de la production d’électricité prévu au cours de l’été, avec 12 ans de retard.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *