Paris organise une nouvelle visioconférence internationale pour le Liban

Emmanuel Macron organise ce mercredi 2 décembre, une nouvelle visioconférence humanitaire internationale pour mobiliser des fonds pour le Liban. Paris souhaite que la réunion, à laquelle sont associées les Nations unies, implique des représentations politiques au plus haut niveau possible et espère qu’elle permettra de réunir une aide pour le Liban qui peine à se relever des conséquences de l’explosion qui a ravagé une partie de Beyrouth au début du mois d’août.

Une trentaine de chefs d’Etat, de ministres ainsi que des institutions internationales et des ONG libanaises, sont conviés à cette visioconférence, programmée à 18h30. Elle sera présidée par M. Macron et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Premier chef d’État à se rendre sur les lieux du sinistre, le président français avait fait savoir qu’il voulait organiser l’aide internationale pour le Liban. Il avait piloté le 9 août dernier, une première visioconférence avec les principaux acteurs de l’aide internationale pour le Liban, appelant “à agir vite et avec efficacité“. Lors de cette première réunion organisée par l’Elysée, cinq jours après l’explosion, la communauté internationale avait réuni une aide d’urgence de 250 millions d’euros, pour le Liban

Bien que le Liban n’ait toujours pas répondu à sa demande de former un nouveau gouvernement pour lancer des réformes structurelles, Emmanuel Macron a décidé de maintenir cette nouvelle conférence de soutien.

Le président français qui s’était rendu à Beyrouth à deux reprises, avait annoncé début septembre avoir obtenu de toutes les forces politiques locales l’engagement de former un gouvernement dans les quinze jours, condition pour le déblocage d’une importante aide internationale. Mais les forces politiques n’ont pas tenu leurs promesses, poussant le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, à jeter l’éponge.

Le 22 octobre, l’ancien Premier ministre, Saad Hariri, a été à son tour désigné pour former le gouvernement, mais ses efforts n’ont toujours pas porté leurs fruits en raison de fortes divisions internes. Le nouveau délai de “quatre à six semaines“, accordé le 27 septembre par M. Macron, a ainsi expiré, sans résultat.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *