Premier Conseil des ministres du gouvernement Borne

Quand :
23/05/2022 Jour entier
2022-05-23T00:00:00+02:00
2022-05-24T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Près d’un mois après la réélection d’Emmanuel Macron, , le nouveau gouvernement se réunit au grand complet ce lundi à 10 heures. Ce premier conseil des ministres sera l’occasion d’un premier tour de piste pour les nouveaux entrants d’un gouvernement Borne qui compte toutefois en son sein une majorité de membres de l’équipe sortante (14 sur un total de 27 membres).

L’ordre du jour, qui n’avait pas encore été envoyé aux journalistes hier soir, a été esquissé par la cheffe du gouvernement dans la matinée, dans une interview au JDD. Elle y égrène ainsi quatre chantiers prioritaires : l’école, la santé, la transition écologique et au premier chef, le pouvoir d’achat.

“Le premier texte examiné par la nouvelle Assemblée nationale sera sur le pouvoir d’achat“ a d’ailleurs confirmé la nouvelle Première ministre, invitée au soir de sa nomination sur TF1. Elisabeth Borne y a égrené les différentes mesures prévues par ce futur texte, qui prendra la forme d’une loi rectificative du budget 2022 : prolongation du bouclier tarifaire, chèque alimentation, relèvement du point d’indice des fonctionnaires, suppression de la redevance audiovisuelle.

Le sujet sera d’ailleurs au centre des agapes, ce midi, à Matignon. Selon les infos glanées par Playbook, Elisabeth Borne invite à sa table le locataire renouvelé de Bercy, Bruno Le Maire, son nouveau voisin des Comptes publics, Gabriel Attal ainsi que le ministre du Travail, Olivier Dussopt pour plancher sur le paquet de mesures que l’exécutif souhaite faire voter, sitôt les législatives passées.

À l’issue de ce déjeuner, Bruno Le Maire réunira à Bercy les principales organisations patronales pour faire “un point d’étape“ et voir si les uns et les autres ont des propositions à faire pour faire face à l’inflation, à côté des grandes lignes déjà connues : prolongation du bouclier tarifaire et de la remise sur les prix des carburants, création d’un chèque alimentation, revalorisation des minima sociaux ou encore suppression de la redevance audiovisuelle.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *