Premier sommet UE-ASEAN

Quand :
14/12/2022 Jour entier
2022-12-14T00:00:00+01:00
2022-12-15T00:00:00+01:00
Où :
Bruxelles
Bruxelles
Belgique

Ce mercredi 14 décembre, se tient à Bruxelles, le tout premier sommet entre les 27 dirigeants des États membres de l’UE et 9 des 10 dirigeants de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est. Le chef de la junte militaire au pouvoir en Birmanie ayant été exclu de la réunion. Ce sommet qui marque 45 ans de relations diplomatiques entre les deux blocs, sera présidé conjointement, par le président du Conseil européen, Charles Michel, et le président de l’ASEAN pour 2022, le Premier ministre cambodgien Hun Sen.

L’Asean est aujourd’hui le troisième partenaire commercial de l’UE en dehors de l’Europe, après les États-Unis et la Chine. L’Union Européenne a été par ailleurs le deuxième fournisseur d’investissements étrangers directs dans l’ASEAN en 2021.

Les sujets sur la table

Partenariat stratégique

La rencontre sera l’occasion pour les dirigeants de discuter de l’avenir de la coopération entre l’UE et l’Asean dans un large éventail de domaines du partenariat stratégique, notamment en matière d’échanges commerciaux, de transition écologique et numérique et de santé. La présidente de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, devrait ainsi s’engager à verser 10 milliards d’euros de fonds publics d’ici 2027, qui serviront à financer divers projets dans les pays de l’Asean, en particulier dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’agriculture durable.

Défis mondiaux

Mais ce sommet commémoratif UE-ASEAN sera aussi l’occasion de démontrer l’attachement commun des deux organisations à l’ordre international fondé sur des règles, au droit international et au respect de la souveraineté nationale, s’articulant autour de la charte des Nations unies. Et à ce titre, l’UE attend de cette première rencontre avec l’Asean, une prise de position ferme du bloc asiatique vis à vis de Moscou. Les Vingt-Sept souhaitent qu’un communiqué qualifiant la guerre en Ukraine d’agression de la part de la Russie soit publié à l’issue du sommet. Un exercice délicat au regard du contexte géopolitique. Alors que  Singapour impose des sanctions à la Russie, le Laos, la Thaïlande et le Vietnam se sont en effet abstenus lors d’un vote visant à condamner l’annexion par Moscou de quatre régions ukrainiennes organisé en octobre aux Nations unies.

Plan d’action UE-ASEAN pour la période 2023-2027

Les dirigeants devraient également saluer le plan d’action UE-ASEAN pour la période 2023-2027, qui décrit en détail la coopération dans différents domaines, tels que:

  • la reprise face à la pandémie
  • le commerce durable
  • la connectivité durable et fondée sur des règles
  • la promotion du travail décent
  • la préparation face aux catastrophes naturelles
  • la coopération en matière de sécurité.
fact-sheet-eu-asean-strategic-partnership
Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *