Première réunion du “comité de liaison Covid“

Quand :
13/01/2022 Jour entier
2022-01-13T00:00:00+01:00
2022-01-14T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

 

La première réunion du “comité de liaison covid“ se déroule ce vendredi 14 janvier à 10 heures. “Les participants travailleront dans ce cadre à l’élaboration d’un protocole sanitaire sur la tenue des réunions électorales, comme précédemment pour les élections régionales et départementales de 2021“, indique Matignon.

“Ce comité de liaison Covid“ a été lancé par le Premier ministre, Jean Castex. Le 11 janvier dernier, le chef du gouvernement a réuni en visioconférence les chefs de partis politiques et l’ensemble des candidats déclarés à la présidentielle, afin de créer une instance de concertation autour du déroulement de la campagne et du scrutin pour la présidentielle.

Cette instance, sous l’égide de Jean-Denis Combrexelle, conseiller d’Etat, a pour mission dans un contexte épidémique tendu de remonter “les difficultés des candidats ou de leurs équipes et assurera une réactivité de l’administration pour répondre aux éventuelles questions qui se poseraient“. D’après Matignon, elle permettra de faire remonter les questions techniques qui se posent quant à l’organisation des bureaux de vote, la propagande électorale, et d’assurer le bon déroulement du scrutin prévu les 10 et 24 avril prochain. Les macronistes plaident pour le recours aux jauges et au passe sanitaire, quand l’entourage de Marine Le Pen estime qu’il “n’y a rien à attendre“ de ce processus, qui ne serait à ses yeux qu’affichage.

La prise en compte des frais de campagne liés au covid-19 qui exige pour certains des salles plus grandes et la distribution de masques, fera également partie des sujets sur la table. Insoumis et communistes réclament l’augmentation du plafond remboursable des dépenses de campagne, pour financer notamment l’achat de masque et gel hydroalcoolique. Les députés LFI Adrien Quatennens et Bastien Lachaud demandent l’augmentation du plafond remboursable des dépenses des candidats à la présidentielle. “l’augmentation du temps de spots de campagne sur les chaînes publiques et le financement par l’Etat de spots sur les chaînes privées“, ainsi que “la mise à disposition de masques FFP2, de gels hydroalcoolique et l’installation de purificateurs d’air“ dans les bureaux de vote.

Côté parti communiste, le Ian Brossat, directeur de campagne de Fabien Roussel, réclame pour sa part, la prise en charge par l’Etat des surcoûts engendrés par la crise sanitaire, “puisque nous mettons à disposition de nos militants des masques FFP2 dans les meetings et nous louons des salles plus grandes“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *