Présidentielle 2022 : LR réunit un bureau politique

Quand :
06/07/2021 Jour entier
2021-07-06T00:00:00+02:00
2021-07-07T00:00:00+02:00
Où :
Siège Les Républicains
238 Rue de Vaugirard
75015 Paris
France

Qui portera les couleurs de la droite en 2022 ? La brûlante question d’une éventuelle primaire sera ce mardi au coeur du bureau politique des Républicains, l’instance exécutive de LR. Pour l’heure, cinq candidats potentiels à la plus haute fonction ont confirmé envisager une candidature. Un seul, Xavier Bertrand l’a officiellement déclaré.

Grisé par son large succès aux régionales, le président de la Région Hauts-de-France, incarnation d’une droite populaire et sociale, se prend à rêver à nouveau. Même tendance chez son homologue d’Ile-de-France, Valérie Pécresse, qui s’imagine en Merkel française. En lice également, Laurent Wauquiez, qui emporte l’adhésion dans les catégories traditionnelles de la droite, devant ses rivaux. Sans oublier, Michel Barnier auréolé de ses succès de négociateur européen du Brexit et Bruno Retailleau, chantre de file de l’aile conservatrice et libérale.

Après deux défaites présidentielles, tous seraient sur le papier susceptibles d’ouvrir à nouveau les portes de l’Elysée à la droite. Mais ils le savent : il ne peut en rester qu’un à la fin. Seul hic, mais il est de taille : aucun leader naturel ne se dégage. Ou plutôt, il y en a trop. Ce premier round devrait donc être crucial. Signe de l’importance du rendez-vous, Laurent Wauquiez fera le déplacement au siège de LR mardi. Il n’y a pas mis les pieds depuis son éviction brutale de la tête du mouvement après la déroute européenne de 2019.

Quant à François Baroin qui s’est vu prier de clarifier ses intentions pour 2022 lors du dernier conseil stratégique de LR, le président de l’Association des maires de France, après avoir donné une interview au Figaro dans l’entre-deux-tours des régionales, laisse toujours planer le doute. Christian Jacob qui ne se cache pas de le désigner comme étant son candidat favori, indiquait début juin : “Je fait tout pour que ça puisse être le cas“.

Jean Leonetti plaide pour une primaire ouverte

Chargé par le président des Républicains de réfléchir à un système de départage des différents candidats, le maire d’Antibes, Jean Leonetti, va présenter le résultat de ses travaux devant le bureau politique. “Une grande partie de ce travail avait déjà été réalisée par Christian Jacob et Gérard Larcher, qui ont rencontré ces derniers mois l’ensemble des candidats potentiels et réfléchi à tous les systèmes possibles de départage. Je l’ai poursuivi en consultant à nouveau les personnalités susceptibles d’être candidates à la présidentielle au sein de la droite et du centre“, a déclaré l’ancien député des Alpes-Maritimes, dans une interview au Journal du dimanche (JDD) du 4 juillet. “Grâce aux résultats des élections régionales, gagner en 2022 devient un horizon possible. Mais si nous avons plusieurs candidats, nous aurons très peu de chances de l’emporter. C’est pourquoi nous devons trouver un système pour les départager“, affirme t-il.

M. Leonetti plaide pour une primaire ouverte de la droite et du centre. “Si nous décidions d’interroger nos seuls militants LR, comment pourrions-nous demander à Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou nos amis centristes d’y participer ?“, a-t-il ajouté, alors que la direction de LR est réticente à toute primaire, synonyme selon elle de divisions, et espère l’émergence d’un candidat naturel. Pour lui, “le départage ne doit pas donner lieu à une compétition négative“ : il faut que le vainqueur  “n’exclue pas les autres et que tous forment in fine une équipe pour porter ensemble“ le projet présidentiel.

Dans une tribune au Figaro, publiée lundi soir, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin plaident eux aussi pour une primaire ouverte de la droite et du centre, refusant de s’en remettre aux sondages. “Il nous manque encore un capitaine pour nous mener à la victoire. L’homme ou la femme providentiel que certains espéraient ne s’est pas imposé“, constatent les quatre élus. “Face à cette situation, le premier risque serait d’encourager la compétition sauvage et les aventures solitaires en faisant du premier tour de l’élection présidentielle le seul moyen de départager les candidatures de notre famille. Nous préférons ne pas imaginer cette hypothèse qui nous empêcherait d’accéder au second tour ! “, plaident-ils. “Ce serait nous condamner aux pires divisions au nom même de l’évitement des divisions.

Et d’ajouter : “L’autre risque serait d’attendre en pariant que le problème se résoudra tout seul, comme par enchantement. Espérer qu’un deus ex machina finisse par trancher cette épineuse question est désormais illusoire ; plus vite elle sera tranchée, plus vite nous pourrons parler d’une seule voix aux Français.

Existe t-il un leader naturel ?

Selon un sondage Ifop pour “Le JDD“, 62 % des Français considèrent désormais que la droite est désormais en capacité de remporter l’élection présidentielle. Ils sont non seulement 91 % des sympathisants des Républicains (LR) à le penser, mais également 60 % chez ceux de La République en marche (LaREM) et 62 % chez ceux du Rassemblement national (RN).

S’agissant des prétendants à l’investiture, Xavier Bertrand fait toujours la course en tête avec 46 % des intentions de vote, devant Valérie Pécresse (42 %), François Baroin (38 %), Laurent Wauquiez (35 %), Michel Barnier (32%), Bruno Retailleau (18 %) et David Lisnard (15 %). L’écart avec ses poursuivants, en particulier, Valérie Pécresse, reste toutefois tenu.

En politique, ce n’est pas parce qu’on part avec un peu d’avance qu’on ne peut pas être rattrapé“, a averti Jean Leonetti, en faisant état d’un “dialogue amical et constructif“ avec Xavier Bertrand, qui refuse de se soumettre à un départage.“Ne tombons pas dans le piège de la compétition des ambitions“, a de son côté affirmé au JDD Michel Barnier, se disant convaincu de “pouvoir rassembler les talents de la droite et du centre.“

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *