Primaire écologiste : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau débattent sur LCI

Quand :
22/09/2021 Jour entier
2021-09-22T00:00:00+02:00
2021-09-23T00:00:00+02:00
Où :
Studios LCI
54 Av. la Voie Lactée
92100 Boulogne-Billancourt
France

Écologie “responsable“ ou écologie “radicale“? Pour éclairer leur choix, les électeurs de la primaire d’Europe Écologie-les Verts pourront suivre en direct ce mercredi soir à 20h45, sur la chaîne LCI, le seul débat de l’entre-deux tours animé par Ruth Elkrief. Qualifiés dimanche 19 septembre pour le second tour de la primaire écologiste, les deux candidats en lice à l’élection présidentielle de 2022 s’affronteront du 25 au 28 septembre, lors d’un second tour.

Yannick Jadot, eurodéputé, tête de liste EELV aux élections européennes de 2019, est arrivé dimanche en tête avec 27,7 % des 106 000 voix exprimées, suivi par Sandrine Rousseau, économiste et ancienne porte-parole d’EELV, qui a recueilli 25,14 % des suffrages.

 

Deux nuances de Vert

Comme lors du précédent débat, le 8 septembre sur LCI, les candidats seront notamment interrogés sur leur vision de l’écologie de demain.  L’eurodéputé Europe Ecologie Les Verts ( EELV), défend une “écologie des solutions“, souvent désigné sur le terme “d’Écologie de gouvernement“. Homme politique aguerri, il défend une approche pragmatique mêlant une écologie modérée et une économie libérale.

Il indique sur son site de campagne six propositions qui structureront un futur programme présidentiel. En premier lieu, le candidat aspire à “tenir la promesse républicaine“ en renforçant les services publics, l’égalité homme-femme, en ayant recours à la proportionnelle ou en créant une École nationale des Services publics. Dans son programme, il propose également d’investir 20 milliards d’euros par an pour la transition écologique et pour transformer notamment les secteurs d’activité les plus polluants, de sortir progressivement de l’élevage industriel, de revaloriser le RSA et d’instaurer un revenu citoyen.

Chantre de l’écoféminisme, l’économiste Sandrine Rousseau se distingue par une radicalité assumée et revendiquée. Depuis le début de la campagne, elle n’hésite pas à mettre en avant des prises de position souvent clivantes. “L’écologie, c’est pas des hommes blancs à vélo“, a t-elle ainsi déclaré cet été. Partisane d’une “radicalité environnementale“, Sandrine Rousseau défend la sortie du nucléaire et la production d’une énergie d’origine 100% renouvelable d’ici à 2050, une fiscalité carbone “juste“ ainsi qu’une augmentation “régulée“ des prix du pétrole et du gaz.

Suivre le débat en direct

Le débat est à suivre en direct à partir de 20h45 sur la chaine 26.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *