4ème sommet des chefs d’état du Conseil de l’Europe

Quand :
16/05/2023 – 17/05/2023 Jour entier
2023-05-16T00:00:00+02:00
2023-05-18T00:00:00+02:00
Où :
Reykjavik
Reykjavik
Islande

Le sommet des chefs d’État du Conseil de l’Europe organisé par la Présidence islandaise du Comité des ministres se tient à Reykjavik, en Islande les 16 et 17 mai 2023. Il s’agira du quatrième sommet de ce type en 73 ans d’histoire de l’Organisation; “La décision de tenir un Quatrième Sommet des chefs d’État et de gouvernement est justifiée et vient en temps opportun“, a déclaré la secrétaire générale du Conseil, Marija Pejčinović Burić. “Je félicite le Comité des Ministres de l’avoir prise. Le Sommet sera l’occasion pour tous nos États membres de réaffirmer leur attachement aux valeurs qui sous-tendent la sécurité démocratique à l’heure où notre continent connaît une mutation rapide“, a t-elle ajouté.

Les dirigeants des 46 États membres vont se pencher sur les crises climatiques, humanitaires et sociales et sur les nouvelles menaces qui pèsent sur la démocratie et les droits humains. Ce Sommet sera en particulier l’occasion pour les dirigeants européens de réaffirmer leur engagement commun vis à vis de l’Ukraine. Il est également attendu également du Sommet qu’il encourage les initiatives visant à répondre aux nouveaux défis pour la démocratie et les droits humains, y compris dans les domaines de l’environnement et de l’intelligence artificielle. À l’issue de la réunion, l’Islande transmettra la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe à la Lettonie.

L’Ukraine au coeur des discussions

La ministre islandaise des Affaires étrangères et Président du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, Thórdís Kolbrún Reykfjörd Gylfadóttir, promettent que l’Ukraine sera au cœur des discussions lors du sommet de ce sommet de Reykjavík. “Le soutien et la solidarité avec l’Ukraine sont l’une des principales priorités de notre présidence et nous avons travaillé dur pour garantir que les résultats du sommet de Reykjavík en mai renforcent davantage notre détermination collective“, a déclaré M. Reykfjörd Gylfadóttir, en s’adressant à l’Assemblée parlementaire.

À Reykjavik, les entretiens se concentreront en grande partie sur le volet “justice internationale“ du conflit. Dans ce cadre, la France “encourage d’autres pays à les rejoindre [avec l’Ukraine] et à susciter un soutien international pour la création d’un tribunal ad hoc“, pour juger de potentiels crimes d’agression, avancent les services de la présidence. En outre, afin que l’Ukraine puisse être indemnisée des pertes, blessures et dommages de l’agression russe, l’officialisation d’un registre international des dommages à Reykjavik constituera une “étape importante“, note la présidence.

L’organisation, qui avait exclu la Russie l’année dernière, quelques jours après le déclenchement du conflit, fourni déjà un appui technique et juridique à Kiev. L’Élysée souligne qu’au-delà du soutien militaire, qui peut être fourni par d’autres institutions, il sera surtout question de l’aide financière à apporter aux Ukrainiens, en particulier via la banque dont est doté le Conseil de l’Europe.

Porter un message de soutien de la france

Avant de se rendre au sommet du G7 à Hiroshima au Japon, Emmanuel Macron est attendu ce mardi après-midi à Reykjavik. Le chef de l’État prononcera un discours à l’ouverture de ce quatrième sommet du Conseil de l’Europe avant de participer à une table ronde et à un dîner de chefs d’Etat et de gouvernement consacré à l’Ukraine.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *