Emmanuel Macron lance son projet de réforme de l’espace Schengen

Quand :
02/02/2022 Jour entier
2022-02-02T00:00:00+01:00
2022-02-03T00:00:00+01:00
Où :
Tourcoing
59200 Tourcoing
France

Ce mercredi après-midi à Tourcoing (Nord), Emmanuel Macron participe à une rencontre réunissant tous les ministres de l’Intérieur des 27 pays européens. Au programme, la réforme du pacte migratoire européen, mais surtout de l’espace Schengen, dont la France en a fait l’une des priorités de sa présidence du Conseil de l’Union européenne. Avant cette rencontre, le président prononcera un discours sur la réforme de Schengen, depuis l’hôtel de ville tourquennois.

Le chef de l’Etat espère à cette occasion faire avancer les discussions autour du Pacte sur la migration et l’asile, présenté en septembre 2020 par la Commission européenne, dont l’adoption bute depuis sur de profondes divisions entre les vingt-sept. La France souhaite notamment mettre en place un “mécanisme de solidarité“ par lequel les pays de l’UE s’engageraient à se répartir des migrants, en particulier après des sauvetages en mer, ou au moins à contribuer financièrement à leur accueil. Une demande refusée jusqu’ici par les pays de l’Est.

Emmanuel Macron souhaite également une stratégie européenne commune pour pousser les pays d’origine à reprendre leurs ressortissants entrés illégalement en Europe.“Des discussions se tiendront lors du sommet Union africaine-UE (17 et 18 février). Et il faut assumer de le conditionner à la politique de coopération et de visas. Nous avons besoin d’avoir la même stratégie à l’échelle européenne. Car si vous réduisez votre nombre de visas, mais que vos voisins n’ont pas la même approche, des lignes se reforment“, indique à ce sujet le président dans un entretien à la Voix du Nord.

La France veut enfin créer un conseil de gouvernance de l’espace Schengen, au niveau des ministres et chefs d’État et de gouvernement, et renforcer Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures.“Les effectifs de Frontex seront portés à 10 000 (d’ici 2027). J’ai proposé aussi, suite à la crise biélorusse, la création d’une force intergouvernementale de réaction rapide pour protéger nos frontières quand un État en a besoin“ rappelle à la Voix du Nord, le chef de l’État.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *