Réforme des retraites : 4ème journée de mobilisation

Quand :
11/02/2023 Jour entier
2023-02-11T00:00:00+01:00
2023-02-12T00:00:00+01:00
Où :
France
France

C’est un 4ème round qui se profile. A l’appel de l’intersyndicale, une quatrième journée d’action contre la réforme des retraites, est prévue ce 11 février 2023 dans toute la France, afin de permettre à tous ceux qui ne peuvent manifester en semaine de le faire, ont expliqué les syndicats,  qui tablent sur une contestation plus massive samedi.

La troisième journée de mobilisation, mardi 7 février, a réuni 757 000 personnes selon le ministère de l’Intérieur et “près de 2 millions“ selon les organisateurs, Des chiffres en léger recul par rapport aux précédentes journées, les 19 et 31 janvier, mais qui restent élevés. Ils sont peut être le signe d’un fléchissement de la rue. Selon un sondage Elabe publié mercredi. Si elle reste très largement majoritaire, l’opposition à la réforme des retraites recule (65%, -6), conséquence de la perception par une partie de l’opinion de concessions du gouvernement.

Côté forces de l’ordre, les autorités maintiennent un dispositif de sécurité important. 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France, dont 4500 à Paris, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

A quoi s’attendre ?

SNCF-RATP

Aucun trouble particulier n’est à prévoir dans les transports pour cette journée de chassé-croisé des vacances. Soucieuses de ne pas rendre leur action impopulaire, les fédérations de cheminots n’ont pas appelé à la grève ce samedi, premier jour de vacances pour la zone B et à mi-parcours de celles de la zone Si l’intersyndicale de la RATP a elle bien appelé à faire grève samedi. la régie des transports indique toutefois n’attendre aucun impactsignificatif“ du mouvement sur “l’ensemble des mobilités“, qu’il s’agisse des métros, RER, bus ou tramways. Des perturbations peuvent toutefois exister dans certaines régions.

A Bordeaux le réseau de transport sera ainsi ralenti pour cause de grève. Les fréquences de passage du tram seront allongées et certaines lignes de bus ne circuleront pas a informé le réseau de transport bordelais. A l’instar de Bordeaux, d’autres villes seront impactées comme Clermont-Ferrand où le tram A ne fonctionnera pas, à Toulon, ou seulement “51% des services seront assurés sur l’ensemble des lignes du Réseau Mistral,“, a indiqué la métropole.

Aérien

Peu de perturbations également dans le secteur aérien. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) pourrait toutefois demander aux compagnies aériennes d’annuler un petit pourcentage – 10 à 20% – de leurs vols à Orly ou Roissy Charles de Gaulle.

Quelles actions ?

De sources policières, on anticipe la présence de 590.000 à 820.000 personnes dans les cortèges ce samedi partout en France, dont 90.000 à 120.000 manifestants pour la capitale.Selon les informations d’Europe 1, le renseignement territorial prévoit des cortèges fournis à Toulouse et Nantes où plus de 22.000 manifestants devraient descendre dans la rue. Caen, Montpellier, Angers, Rennes et Lille devraient aussi être parmi les villes françaises les plus mobilisées. Plus de 60% des manifestations se tiendront en milieu de matinée. Mais dans les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Rennes), les cortèges s’élanceront en début d’après-midi.

Manifestation parisienne

Le cortège parisien s’élancera à 13 heures de la place de la République, “pour rejoindre la place de la Nation à 19 heures, en passant par le boulevard Voltaire“, indique la préfecture de police.

Comme pour les précédentes journées de mobilisation, un “dispositif de circulation sera mis en place autour de la manifestation“, précise la préfecture de police de Paris. Sont concernés “les boulevards Voltaire, Beaumarchais, Diderot, la rue de Lyon, l’avenue Daumesnil, ainsi qu’au retour des places de la République, Bastille et Nation“, détaille le communiqué publié.

Manifestations en régions

Les autorités prévoient pour cette nouvelle journée de mobilisation 240 actions, réunissant hors Paris 500 à 700 000 personnes. De nombreux cortèges sont prévus en régions, dans les grandes villes, mais aussi les petites. Pour n’en citer que quelques uns, des rendez-vous sont donnés à  :

  • Toulouse : 10h30 allées François Verdier, près du monument aux morts : Jean Jaurès > Compans-Caffarelli > pont des Catalans > quartier de Saint-Cyprien.
  • Lyon :  14h aux Brotteaux (place Jules-Ferry) dans le 6e arrondissement :  Charpennes > cours Emile-Zola > place Lazare-Goujon devant la mairie de Villeurbanne où se terminera le parcours.
  • 14h00 au niveau de l’arrêt de métro Brotteaux (Lyon 6e), direction Villeurbanne, dans le quartier Gratte-Ciel, sur la Place Lazare ;
  • Montpellier : 13h00 avenue du Priée, sur les berges du Lez ;
  • Nimes : 14h30, jardins de La Fontaine ;
  • Nantes : 14h00 au Miroir d’eau. Le cortège prendra la direction de la rue Henri IV > quai Ceineray > cours des 50 otages > quai de Turenne > quai de la Fosse > pont Anne-de-Bretagne > les Nefs sur l’île de Nantes ;
  • Rennes : 14h00 place de Bretagne : bd de la Tour d’Auvergne > bd du Colombier > rue de l’Alma > rue d’Isly > boulevard de la Liberté > av. Jean Janvier > quai Lamenais.
  • Marseille : 14h00 sur le Vieux-Port, en bas de La Canebière. Le trajet emprunté sera le même que le 7 février : direction la Porte d’Aix, en passant par les abords du Mucem.
  • Toulon : 10h30 place de la liberté ;
  • Nice : 11h00, place Garibaldi ;
  • Avignon : 14h00, cours Jean Jaurès
  • Lille : 14h00 Porte de Paris, pour une arrivée sur la place de la République : rue Pierre Mauroy > avenue Kennedy > rue Saint-Sauveur>  rue Charles Saint-Venant > pl. de la gare >  rue Faidherbe > Grand’Place > rue Nationale > rue Solférino > rue Inkermann ;
  • Bordeaux : 14h00 pl. de la Bourse > quai du Maréchal-Lyautey > quai de la Douane > quai Richelieu > cours Alsace-et-Lorraine > pl Pey-Berland > rue des Frères-Bonie > cours d’Albret>  rue du Dr-Nancel-Pénard > pl. Gambetta > cours Clemenceau >  pl. Tourny >  rue Esprit-des-Lois > quai Louis XVII ;
  • Mulhouse :  10 h00 square de la Bourse ;
  • Belfort : 10 h00,  maison du peuple ;
  • Limoges : 13h30, carrefour Tourny ;
  • Bayonne : 10 heures, pl. Sainte Ursule ;
  • Pau :  10 h00, place de Verdun ;
  • Tarbes : 10 h00,  Bourse du travail ;
  • Dax : 9h30, parvis de la gare ;
  • Tours : 14 heures, pl. Jean Jaurès ;
  • Amiens : 10h30, maison de la culture ;
  • Valenciennes : 14 h00, place d’Armes…

Carte des manifestations samedi 11 février

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *