Réforme des retraites : les patrons des groupes parlementaires reçus à Matignon

Quand :
12/12/2022 – 15/12/2022 Jour entier
2022-12-12T00:00:00+01:00
2022-12-16T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Le projet de réforme des retraites entre dans sa dernière ligne droite. Après plusieurs semaines de concertation, le gouvernement devait rendre ses arbitrages, jeudi 15 décembre, comme Elisabeth Borne l’avait précisé dans une interview au Parisien, le 1er décembre : “C’est l’engagement que nous avons pris avec le président de la République il y a plusieurs semaines. Nous tiendrons le calendrier et la présentation de la réforme aura lieu avant les vacances de Noël, comme prévu, à l’issue des concertations avec les organisations patronales et syndicales“, avait t-elle alors indiqué.

Mais dans l’intervalle, l’exécutif a modifié ses plans. Lors de son propos introductif, prononcé ce lundi à l’Élysée en ouverture d’une réunion plénière du Conseil national de la refondation (CNR), Emmanuel Macron a indiqué que la présentation de la réforme des retraites interviendrait finalement le 10 janvier prochain. “Pour être parfaitement explicite et transparent avec vous – nous en avons reparlé hier avec Madame la première ministre et le ministre du Travail -, (…) il nous est apparu pertinent de décaler de quelques jours – ou quelques petites semaines – l’annonce de la finalisation de la proposition du gouvernement“, a t-il indiqué.

Le chef de l’État justifie le report des annonces par la tenue des élections professionnelles dans la fonction publique, début décembre, ainsi que par les élections qui ont eu lieu au sein des différentes formations politiques (EELV, LR, LFI) ce weekend. “Les élections (professionnelles) se sont tenues le 8 décembre dernier dans la fonction publique et ont empêché certaines discussions avec les organisations syndicales qui étaient plus impliquées dans cet exercice ; et (…) plusieurs formations politiques – intéressées au premier chef – ont eu à vivre des élections ces derniers jours et ont changé, si je puis dire, de dirigeants ou dirigeantes“, s’est-il justifié.

Difficile de ne pas voir dans cette annonce surprise le signe d’un aveu de faiblesse de l’exécutif qui, dans un contexte de majorité relative, peine à trouver des partenaires politiques pour le soutenir dans sa réforme des retraites. D’où l’enjeu des entretiens qui se tiennent jusqu’à jeudi avec les patrons des différents groupes parlementaires, qui vont être reçus à Matignon. Le gouvernement espérant rallier des soutiens individuels de députés, notamment du groupe Les Républicains, pour faire passer sa réforme à l’Assemblée.

Les communistes André Chassaigne et Éliane Assassi ouvriront le bal lundi soir. Ils seront suivis mercredi par Hervé Marseille (UC) à 8 heures, Jean-Claude Requier (RDSE) à 9 heures, Olivier Marleix (LR) à 10 heures, Bertrand Pancher et Christophe Naegelen (LIOT) à 11 heures, Claude Malhuret (LIRT) à 12h45, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard (écologistes) à 16h45, Aurore Bergé, Jean-Paul Mattei, Laurent Marcangeli, François Patriat (majorité) à 17h45, Bruno Retailleau (LR) à 18h45.  Suivront enfin les socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner jeudi matin, ainsi que les Insoumis et le Rassemblement National (RN).

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *