Réforme des retraites : dernier round de concertations pour la fonction publique

Quand :
04/01/2023 – 05/01/2023 Jour entier
2023-01-04T00:00:00+01:00
2023-01-06T00:00:00+01:00
Où :
Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

C’est le dossier chaud de l’année par excellence, celui qui assoira, ou non, la posture d’Emmanuel Macron lors de ce second quinquennat. Et ce dernier a clairement confirmé son intention de lancer rapidement la réforme du système de retraites, en vue d’une application “dès la fin de l’été“. “Cette année sera celle d’une réforme des retraites qui vise à assurer l’équilibre de notre système pour les années et décennies à venir“, a déclaré le président lors de son allocution télévisée, samedi 31 décembre.

Dans ce cadre, la Première ministre recevra les 3 et 4 janvier les partenaires sociaux, pour une ultime séance de concertation sur la réforme des retraites dans la fonction publique. Les trois premières organisations représentatives (CGT, FO, CFDT) seront reçues le premier jour, suivi de l’Unsa le 4. Selon Elisabeth Borne, ces entretiens ont pour but de “poursuivre le dialogue“ amorcé en octobre afin de “ finaliser le projet de réforme“. Pour les syndicats, ils sont l’occasion de renouveler leur opposition à ce qu’ils considèrent comme un recul social.

Lors d’une récente interview sur la chaîne Franceinfo, Stanislas Guerini a indiqué que l’âge légal de départ à la retraite serait repoussé du même nombre d’années dans le privé et dans le public.  La piste privilégiée par l’exécutif, et unanimement décriée par les syndicats, est de décaler progressivement cet âge de départ de 62 à 65 ans. L’âge de départ des fonctionnaires qui exercent des métiers pénibles (dits de catégorie active) devrait reculer du même nombre d’années que l’âge légal, a précisé le ministre. En vertu des règles actuelles, il est fixé à 52 ou 57 ans pour les agents concernés, notamment les infirmières ou les policiers, et il pourrait donc passer à respectivement 55 et 60 ans.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *