Réforme des retraites : deux nouvelles journées de mobilisation

Quand :
07/02/2023 – 11/02/2023 Jour entier
2023-02-07T00:00:00+01:00
2023-02-12T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Les troisième et quatrième rounds contre le projet de réforme des retraites sont programmés ! La mobilisation du mardi 31 janvier touchant à peine à sa fin, l’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CGE-CGC, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires) a appelé dans un communiqué commun à deux nouvelles journées d’action les mardi 7 et samedi 11 février.

SNCF, RATP, écoles, EDF, raffineries…Le point sur les secteurs mobilisés et les perturbations prévues secteur par secteur le mardi 7 février.

Transports

SNCF : une circulation des trains “fortement perturbée

A la SNCF l’ensemble des organisations  syndicales- la CGT, l’Unsa, Sud rail et la CFDT – ont appelé à la grève, le 7 février. “Rien ne justifie ce mauvais projet. Basée sur un fondement strictement budgétaire, cette réforme ne considère pas le travail et sa réalité“, déclare la CFDT Cheminots, dans un communiqué, le 1er février. Les syndicats représentatifs de la SNCF n’appellent pas en revanche à la grève samedi 11 février, mais enjoignent les cheminots «à participer aux manifestations sur tout le territoire», ont-ils annoncé ce lundi.

TGV, Ouigo, International, TER

Selon le communiqué de la SNCF, publié dimanche, le trafic sera “fortement perturbé sur l’ensemble des lignes“, avec un train sur 2 en moyenne pour les TGV Inoui et Ouigo et 3 TER sur 10. Dans le détail, deux TGV sur cinq circuleront sur l’axe Nord, un TGV sur deux sur l’axe Est, un TGV sur trois sur l’axe Atlantique, deux TGV sur cinq sur l’axe Sud-Est. En ce qui concerne les Ouigo, deux trains sur cinq sont prévus. A l’international, la situation variera selon la destination : trois Eurostar sur quatre rouleront, un Lyria sur deux, et les Thalys seront “légèrement perturbés“. Quant aux autres liaisons internationales, un train sur trois en moyenne fonctionnera.

Du côté des TER, le trafic régional connaîtra un grand nombre de trains annulés. Seuls 3 trains sur 10 en moyenne devraient circuler. Enfin, il faudra s’attendre à un trafic “fortement perturbé“ pour les Intercités. Seuls deux allers-retours sont prévus sur la ligne Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Même chose pour les Bordeaux-Marseille, Nantes-Lyon. Il y aura un aller-retour sur Paris-Clermont, et “pas de circulation sur Nantes-Bordeaux et Aubrac (Clermont-Béziers).“

En Ile de France, les Transiliens ne seront pas épargnés, avec un train sur trois attendus pour les lignes H, J, K, L, N et deux trains sur cinq pour la ligne P, un Transilien sur cinq pour la ligne R et deux Transiliens sur trois pour la ligne U.

RATP : un trafic très perturbé

À la RATP, l’intersyndicale appelle à la mobilisation les 7 et 11 février : “Nous appelons tous les agents de l’entreprise à poursuivre et amplifier la mobilisation par la grève et la manifestation le mardi 7 février puis le samedi 11 février pour dire non à cette réforme“, écrivent la CGT, FO, l’Unsa et la CFE-CGC du groupe RATP, dans un communiqué commun diffusé le 1er février. Le groupe prévoit un trafic très perturbé sur les réseaux métros et RER. Le trafic des bus sera lui légèrement perturbé et normal sur le réseau tramways.

Métro 

Dans le métro parisien, les lignes 1 et 14 (automatiques) fonctionneront normalement, de même que la 3bis. Un train sur 2 circulera sur la ligne 4. Pour les autres lignes, les rames seront moins fréquentes avec des horaires réduits le soir, ou bien seulement aux heures de pointe, ou encore pour deux autres (la 8 et la 13) sur une portion seulement de la ligne. La RATP prévient par ailleurs que certaines stations de métro pourraient être totalement fermées. Une information plus précise sera communiquée lundi soir.

Certaines stations sur les lignes ouvertes seront par ailleurs fermées, toute la journée ou à certaines heures

RER

Côté RER, il faudra compter en moyenne sur 1 train sur 2 sur la ligne A. Sur la ligne B, 1 train sur 3 est annoncé aux heures de pointe et 1 train sur 2 aux heures creuses au nord de Châtelet – Les Halles (avec fermeture entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 – Mitry Claye à partir de 22h45, pour travaux) et 1 train sur 2 toute la journée au sud de Châtelet. La ligne C devrait voir circuler un RER sur trois. La situation sera plus tendue sur le RER E (2 trains sur 5) et le RER D (1 train sur 6).

Un vol sur cinq annulé à Orly

Le premier syndicat de l’aviation civile, l’UsacCGT a “décidé de s’inscrire pleinement dans la journée unitaire de mobilisation“ de mardi prochain, et a appelé “l’ensemble des personnels de la DGAC et de l’ENAC à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations“ ce mardi 7 février. Comme lors des deux premières journées de mobilisation, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) “a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20 % pour la journée du mardi 7 février sur l’aéroport de Paris-Orly“. Des perturbations sont également à prévoir dans les autres aéroports de France. Les vols intérieurs seront les plus affectés. Le trafic des vols moyen et long courrier devrait être quasi-normal.

Énergie

Pas d’arrêt total dans les raffineries

Comme lors des précédentes journées d’action, les employés des raffineries prévoient une suspension des expéditions vers les dépôts de carburant pour 48 heures. Chez TotalEnergies, la CGT a ainsi annoncé jeudi 2 février qu’elle appelait à un mouvement de grève de 48 heures contre la réforme des retraites, mardi 7 et mercredi 8 février, et non plus de 72 heures. Par ailleurs, alors qu’elle semblait envisager d’arrêter la production dans les raffineries, la confédération va opter pour la stratégie du “Rien ne rentre, rien ne sort’, comme d’habitude“, a précisé à l’AFP Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

Mobilisation de 3 jours chez EDF

Chez EDF, une mobilisation de trois jours est annoncé, du lundi 6 février au mercredi 8 février, inclus.  Un appel qui sera suivi dans les autres entreprises des industries électriques et gazières en France.

Education

Crèches et écoles

Après leur mobilisation de ce jeudi 2 février à l’appel du Syndicat national des professionnels de la petite enfance, les personnels des crèches seront en grève ce mardi 7 février. Certains établissements ou seulement certaines sections pourraient ainsi ne pas accueillir d’enfants. De même, certaines crèches pourraient fermer leurs portes plus tôt que d’habitude. Pour l’heure, seules des informations pour Paris nous sont parvenus. Comme pour le 31 janvier, les écoles parisiennes seront encore nombreuses à être en grève mardi 7 février. “Sur 645 écoles, au moins 60 seront complètement fermées et nous estimons à 50% le pourcentage de grévistes au sein de notre académie“, a annoncé le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des Écoles et PEGC (SNUipp-FSU) de Paris, dans un communiqué.

Cette grève du 7 février va également perturber les accueils périscolaires et les cantines. La Ville de Strasbourg a ainsi annoncé que toutes les cantines seront fermées ce mardi et que les accueils périscolaires maternels du matin et du soir “seront assurés dans la mesure du possible.“

Lycées

Les principales organisations lycéennes et étudiantes ont appelé jeudi à la mobilisation contre la réforme des retraites. Elles souhaitent “tout mettre en œuvre pour mobiliser largement la jeunesse. Notamment en votant en assemblée générale le blocage de nos lieux d’études, lycées, universités le [mardi] 7 février“, ont déclaré les signataires du texte, dont l’Unef, la Voix lycéenne et les Jeunes Insoumis

Santé

La CGT Santé Action Sociale a déposé un préavis de grève pour ce mardi 7 février. Il concerne les personnels médicaux et non médicaux des établissements sanitaires et sociaux, médico-sociaux de la fonction publique hospitalière, de l’établissement français du sang (EFS), des établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) ou encore les établissements privés ou services sanitaires sociaux et médico-sociaux chargés de la mission d’un service public, rappelle le syndicat dans un communiqué.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *