Réforme des retraites : Elisabeth Borne reçoit des responsables politiques

Quand :
03/04/2023 – 05/04/2023 Jour entier
2023-04-03T00:00:00+02:00
2023-04-06T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

La Première ministre, Elisabeth Borne, multipliera les concertations cette semaine. Outre l’intersyndicale qu’elle reçoit mercredi à Matignon, la cheffe du gouvernement rencontre à partir de ce lundi, les groupes parlementaires et responsables des partis politiques, pour évoquer l’après-réforme des retraites. Objectif : “apaiser le pays et “dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode“, après l’adoption du projet de loi.

Le groupe des députés Liot, à l’origine de la motion de censure qui a failli renverser le gouvernement, a accepté le rendez-vous. Son président, Bertrand Pancher, sera reçu ce lundi à 16h30. Egalement à l’agenda de la Première ministre ce lundi, le sénateur Jean-Claude Requier du RDSE, Laurent Hénart du Parti radical et Hervé Marseille de l’UDI. La chef de file historique du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, est elle conviée à Matignon, mardi 4 avril, à 17h30. Dès le lendemain dans la soirée, ce sera le Le tour des Républicains.

Le boycott de la gauche

L’ensemble des forces de gauche de la Nupes ont décliné l’invitation de la Première ministre. D’abord les Insoumis et les communistes qui ont annoncé jeudi 30 mars, qu’ils boycotteront le rendez-vous. “Les parlementaires de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) souhaitent exiger le retrait du texte de loi devant l’Élysée mardi matin“, a indiqué le coordinateur La France Insoumise, Manuel Bompard.

La Nupes à l’Élysée

Les députés et sénateurs communistes ont lancé un “appel solennel des parlementaires à l’attention du président de la République“. Dans un communiqué diffusé jeudi, ils annonçaient ainsi mener “un cortège républicain des parlementaires“, partant de l’Assemblée nationale et se rendant à l’Élysée le mardi 4 avril à 10h30, et proposaient pour cela aux 252 élus signataires de la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de se joindre à eux, pour remettre une fois à l’Élysée, “en main propre“, un courrier à Emmanuel Macron, dont l’objet était très clair : M. le président, retirez votre projet de recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans“.

Mais l’idée d’organiser ce “cortège républicain de parlementaires“ a fait long feu. Les groupes parlementaires communistes ont été contraints de faire machine arrière, notamment en raison de l’opposition d’une partie de leurs collègues de la Nupes. Si le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard était partant, les écologistes et les socialistes étaient très réservés. “Une marche sur l’Elysée : le terme ne nous convenait pas et ça n’était pas terrible en termes d’image“, justifiait un député socialiste hier. “Ce genre de marche, ça n’est pas trop notre style“, abondait un élu écologiste. Une délégation de parlementaires de la Nupes sera donc reçue ce lundi au Château, non par le président de la république, mais par un collaborateur “de haut niveau.“ Le reste des parlementaires de la Nupes tiendra un rassemblement… statique, aux abords du palais présidentiel.

Une fin de non-recevoir des Verts et des socialistes

Après le refus de La France Insoumise (LFI), du Parti communiste français (PCF), la secrétaire nationale d’Europe Ecologie les Verts (EELV,) Marine Tondelier, ainsi que les patrons des groupes écolos à l’Assemblée et au Sénat, Cyrielle Chatelain et Guillaume Gontard, ont indiqué qu’il était pour eux hors de question de “participer à l’exercice de communication“ de la Première ministre. Pour autant, la cheffe de file des Verts s’entretiendra bien mardi avec Élisabeth Borne. Mais attention, il ne sera pas question de retraite, mais “du maintien de l’ordre, du climat de violence à l’égard des militants écologistes et du nécessaire apaisement.

Dernier à opposer une fin de non-recevoir à la Première ministre, le Parti socialiste (PS) a indiqué ce dimanche dans un communiqué : “Nous ne souhaitons participer à aucune consultation sur les suites du calendrier parlementaire (…) avant de connaître les suites données à votre rencontre avec l’intersyndicale prévue le 5 avril prochain, à la veille d’une onzième journée de mobilisation“, contre la réforme. Pour autant, là encore, ’Olivier Faure devrait se rendre à Matignon, en tant chef de parti, afin d’évoquer la “situation générale du pays“.

 

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *