Grève du 15 mars : Transports, écoles, raffineries, énergies : les prévisions

Quand :
15/03/2023 Jour entier
2023-03-15T00:00:00+01:00
2023-03-16T00:00:00+01:00
Où :
France
France

C’est un huitième acte de mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement qui se profile cette semaine.  L’intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFE CGC, CFDT et Solidaires)  appelle dans un communiqué à poursuivre le mouvement, mercredi 15 mars. Une date qui ne doit rien au hasard, puisqu’elle s’inscrit au cœur d’une semaine qui s’annonce décisive avec l’arrivée du texte de loi en commission mixte-paritaire ce même jour. A la clé de cette huitième journée nationale de grève et de manifestations, de nouvelles perturbations.

Transports

Comme à l’accoutumé, les transports seront perturbés par cette nouvelle journée de mobilisation. Mais à un niveau sans doute moindre comme l’assure le ministre des transports. “Nous ne connaîtrons pas mercredi des niveaux de perturbation semblables à certains autres jours de mobilisation contre la réforme des retraites“ indique Clément Beaune, qui relève que la grève sera “moins pénalisante, moins handicapante“.

SNCF

La grève dans le ferroviaire devrait monter en puissance. Selon Matthieu Bolle-Reddat, secrétaire général CGT Cheminots de Versailles, les déclarations individuelles d’intention de grève vont repartir à la hausse mercredi, pour la journée du 15 mars. “Même si le texte est voté, nous ne sommes pas prisonniers de l’agenda parlementaire“. “Nous continuerons à lutter“, a indiqué ce lundi le syndicaliste. Alors que la réforme des retraites vient d’être votée au Sénat, le secrétaire fédéral du syndicat SUD-Rail, Julien Troccaz, appelle lui à “durcir le mouvement“ et parle d’une “semaine décisive“ avant le vote final du texte à l’Assemblée nationale. “Notre priorité, c’est de généraliser la grève dans ce pays dès demain [lundi]« , a-t-il expliqué dimanche sur franceinfo.

La fréquence des trains sera réduite à l’occasion de cette journée de mobilisation, mais de façon “globalement similaire“ à lundi et mardi.  Dans le détail, la SNCF prévoit ainsi 2 TER sur 5 en moyenne, 3 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 1 Intercités de jour sur 3 et aucune circulation des Intercités de nuit.

En Ile-de-France, seules  2 trains sur 3 circuleront dans le RER C, 2 sur 5 dans le RER D, et 3 sur 4 dans le RER E. Côté transilien, la SNCF annonce que la circulation restera “perturbée“ mercredi sur les lignes H, J et L, où il faudra compter en moyenne sur 2 trains sur 3. En revanche, le service sera “normal à quasi normal“ pour les lignes K,U, les tramways T4, T11 et T13.

RATP

La mobilisation semble marquer le pas à la RATP touchée par une grève reconductible depuis le 7 mars, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC). Pour cette huitième journée de mobilisation, la régie des transports parisiens annonce un trafic “quasi normal“ pour les métros, “normal“ pour les réseaux bus et tramways et l’Orlyval.  Les perturbations devraient se concentrer sur le réseau RER, où le service est annoncé “très perturbé“. Dans le détail, le trafic sera “perturbé“ sur les lignes 2, 7 et 8 du métro avec 2 trains sur 3. Il sera “très perturbé“ pour la ligne 3, avec 1 train sur 2 et sur la ligne 13, avec 1 train sur 2, uniquement entre 6 heures et 20 heures.

Côté RER, pour les tronçons qu’elle gère, elle annonce un “trafic très perturbé“. Pour le RER A, en moyenne 1 train sur 2 avec une interconnexion maintenue à Nanterre Préfecture et pour le RER B, également en moyenne 1 train sur 2, avec une interconnexion maintenue à Gare du Nord.

Aérien

Quelques perturbations sont attendues dans les airs, demain. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé avoir demandé aux compagnies aériennes d’annuler mercredi 20% de leurs vols à Paris-Orly en raison d’une grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Les annulations de vols pour cette nouvelle journée de mobilisation s’annoncent toutefois moins nombreuses que la semaine dernière, quand elles avaient touché, outre Orly et Roissy, des aéroports en région, et concerné jusqu’à 30% des mouvements d’appareils.

Éducation

Plusieurs syndicats d’enseignants, dont le Snuep-FSU et SUD éducation répondront à l’appel de la grève ce mercredi 15 mars. L’Unef, pour les lycées, battra également le pavé à leurs côtés. Les prévisions de taux de grévistes ne sont pas encore connues.

Ports et aérien

La Fédération nationale des ports et docks CGT annonce dans un communiqué du 9 mars, la poursuite du mouvement. Elle appelle à un arrêt de travail du 14 au 16 mars et à une nouvelle journée “ports morts“ avec un blocage des accès portuaires, le jeudi 16 mars.

Éboueurs

Nantes, Paris, Antibes, Saint-Brieuc, Le Havre… Dans les rues de plusieurs villes, les ordures continuent de s’entasser. Dans la capitale, plus de 5600 tonnes de poubelles jonchaient le sol ce lundi, au septième jour de grève. selon la mairie.Trois usines d’incinération, celles d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), sont par ailleurs à l’arrêt, expliquant les poubelles débordantes dans les arrondissements qui ne recourent pas à des sociétés privées pour la collecte des ordures (2e 5e 6e 8e 9e 12e 14e 17e et 20e arr.). “Nous sommes très déterminés à continuer le mouvement jusqu’au retrait de ce projet de loi“ ,avait indiqué dimanche sur BFMTV, Régis Vieceli, secrétaire général CGT de la filière déchets et assainissement de la Ville de Paris.

La filière traitement des déchets de la CGT a annoncé, mardi 14 mars, la reconduction de la grève des éboueurs à Paris jusqu’à lundi prochain, soit le 20 mars.

Raffineries

La grève se poursuit ce lundi dans plusieurs raffineries, à l’instar du site TotalEnergies de Donges, qui devrait l’être jusqu’à jeudi. La CGT a annoncé vendredi la reconduction du mouvement contre le projet de réforme des retraites jusqu’à jeudi 16 mars à 21 heures. “Il peut se passer beaucoup de choses dans la semaine. Le personnel est déterminé“, a assuré dimanche sur BFMTV Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT de la raffinerie. Et d’ajouter : “Sur l’ensemble des sites pétroliers, ou quasiment, les mouvements de grève se poursuivent.“  “Au moment où on se parle aujourd’hui il y a cinq raffineries qui sont touchées par les mouvements de grève“, a indiqué ce lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sur RMC.

Énergies

Les secteurs de l’électricité et du gaz seront également concernés par la grève reconductible ce mercredi. “On a organisé une semaine noire d’actions, on a besoin que de nombreuses professions se mettent en grève reconductible“, a déclaré samedi 11 mars, Sébastien Menesplier, secrétaire de la général de la CGT Mines-Énergies. Des propos complétés dimanche sur BFMTV où le syndicaliste a annoncé : “La semaine prochaine sera encore une semaine rude sur le front de la grève reconductible et des actions qui pourront être menées. (…). Les différentes fédérations syndicales de l’énergie appellent par ailleurs les énergéticiens à “s’inscrire“ dans ce mouvement, le mercredi 15 mars.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *