Réouverture des discothèques

Quand :
09/07/2021 Jour entier
2021-07-09T00:00:00+02:00
2021-07-10T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Après seize mois de fermeture imposée par la crise sanitaire, les discothèques peuvent enfin rouvrir ce vendredi 9 juillet. Le retour sur le dance floor se fera toutefois de manière très encadrée. L’accès aux clubs et aux discothèques étant conditionné par un protocole sanitaire très strict. Les clients devront ainsi impérativement présenter un passe sanitaire pour entrer et signaler leur présence via un cahier de rappel numérique. La jauge en intérieur est par ailleurs fixée à 75% de la capacité d’accueil. En contrepartie de ce protocole, jugé trop contraignant par une partie de la profession, le port du masque ne sera pas obligatoire pour les clients.

Des contrôles auront lieu a déclaré ce vendredi Olivier Véran, au micro de france inter. “Je le dis : il y aura des contrôles dans les discothèques. Et s’il doit y avoir un cluster, ça apparaîtra comme le nez au milieu du visage“, a assuré le ministre de la santé.

Une date plus symbolique, qu’effective

Après 16 mois de coma artificiel, l’heure n’est pourtant pas partout à la fête. En raison des conditions imposées pour cette réouverture, nombre d’établissements ont décidé de jeter l’éponge. 75% des clubs ne devraient ainsi pas rouvrir avant septembre. Les raisons invoquées sont à la fois sanitaires, sécuritaires et économiques. “Le timing n’est pas le bon, car nous avons un taux d’incidence qui est très élevé et un taux de vaccination qui n’est pas suffisant“, explique  l’Association française des exploitants de discothèque et dancing, l’Afedd. “Nous devons être garants de la santé des gens que nous recevons. Et dans les conditions actuelles, ce n’est pas évident“.

Nous sommes pris dans un étau qui a deux mâchoires“ déplore pour sa part Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL). “Une clientèle jeune et peu vaccinée, des tests de dépistage difficiles à anticiper et un passe sanitaire demandé à l’entrée des discothèques, mais pas à celle des bars et des restaurants d’ambiance“.  “Nous ne sommes pas contre“, assure le président du SNDLL. “Mais il est imposé uniquement à notre secteur, alors que certains exercent le même métier, sans les mêmes contraintes.“ Le syndicat a même menacé de saisir le Conseil d’Etat.

MISE A JOUR 29.07.21 : un décret publié ce vendredi 9 juillet fait droit à la demande des professionnels de la nuit : il soumet au pass sanitaire les discothèques (ERP de type P) accueillant plus de 50 personnes mais aussi les bars et restaurants “légalement autorisés à proposer des activités de danse.“

Les préoccupations sont enfin d’ordre économique. Le protocole impose une jauge de 75 % à l’intérieur. Or, une discothèque n’est rentable qu’à partir du moment où son taux de remplissage atteint 85 à 90 %, selon l’Afedd. Le gouvernement a promis de maintenir les aides économiques pour les établissements qui ne seraient pas en mesure de rouvrir durant l’été.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *