Retraites : ouverture du 1er volet de concertations

Quand :
10/10/2022 – 14/10/2022 Jour entier
2022-10-10T00:00:00+02:00
2022-10-15T00:00:00+02:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Deux mois, c’est le “timing“ ultra-serré prévu par le ministère du Travail pour mener à bien son cycle de concertations sur la réforme des retraites. Le gouvernement en a dévoilé la semaine dernière, le calendrier, pour une entrée en vigueur de la réforme début 2023. Trois cycles de concertation avec les syndicats et des échanges avec les présidents de groupes parlementaires, sont prévus.

Pour mémoire, Elisabeth Borne avait enchaîné les consultations, fin septembre avant l’ouverture de la session parlementaire, pour savoir ce que les groupes parlementaires étaient prêts à soutenir ou non. L’hypothèse d’une réforme des retraites abordée par l’intermédiaire d’un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) avait alors soulevé un tolet parmi plusieurs groupes d’opposition.

Les concertations s’ouvrent par l’emploi des seniors

Le premier de ces cycles démarre cette semaine. Onze organisations d’employeurs (Medef, CPME, U2P), de salariés (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU) et d’agriculteurs (FNSEA) seront reçues à tour de rôle pour discuter “emploi des seniors et usure professionnelle“, une thématique incluant notamment “les départs anticipés“, a indiqué l’entourage du ministre du Travail, Olivier Dussopt. Et c’est plutôt habile de la part du gouvernement.

Le cœur de la réforme est le relèvement de l’âge de départ aujourd’hui fixé à 62 ans. Une mesure indispensable pour financer le système, mais qui suscite des critiques au regard du trop grand nombre de salariés de cet âge, déjà sortis du marché du travail. Le gouvernement s’attaque donc d’abord au travail des seniors avec des propositions concrètes. Parmi celles ci, la possibilité de cumuler indemnité chômage et salaire en cas de reprise d’emploi. Mais également, la baisse de la durée maximum des allocations, qui est actuellement fixée à trois ans. Ce qui incite les employeurs à mettre les salariés âgés sur cette “voie de délestage“, indique selon Olivier Dussopt. Le ministre du Travail veut aussi encourager le cumul emploi-retraite, en permettant à un retraité qui retravaille de cotiser pour améliorer sa pension. La baisse des cotisations est aussi sur la table.

Deux autres volets à partir de début novembre

A partir de début novembre ces concertations porteront sur l’équité et la justice sociale et dès le 28 novembre sur l’équilibre du système. Il se clôturera mi-décembre. Des échanges spécifiques “sur le volet fonction publique“, se tiendront également sous l’égide du ministre de la fonction publique, Stanislas Guérini.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *