Réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN

Quand :
12/10/2022 – 13/10/2022 Jour entier
2022-10-12T00:00:00+02:00
2022-10-14T00:00:00+02:00
Où :
Siège de l'OTAN
Bd Léopold III
1030 Schaerbeek
Belgique

En réunion à Bruxelles ces mercredi et jeudi, 12 et 13 octobre, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN vont intensifier et pérenniser le soutien à l’Ukraine tout en continuant à renforcer la défense de l’OTAN elle-même, dans un contexte marqué par une très nette escalade du conflit côté russe. Lors d’une conférence de presse ce mardi, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a estimé que les bombardements de grande ampleur menés lundi par l’armée russe en Ukraine sont un signe “de faiblesse, car la Russie est en train de perdre sur le champ de bataille“ et ces bombardements “reflètent le manque d’alternatives du président Vladimir Poutine.“

M. Stoltenberg a ajouté que l’OTAN est prête à faire face à toute attaque contre un de ses pays membres et souligné que les ministres de la défense de l’Alliance se réunissent mercredi et jeudi “pour augmenter [leurs] stocks de munitions et d’équipements afin de renforcer [leur] défense et être en mesure de continuer à livrer des armes à l’Ukraine, car nous devons nous préparer à une longue guerre“.

Mercredi, le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, dirigé par les États-Unis, se réunira au siège de l’Alliance, en présence du ministre ukrainien de la défense, Oleksii Reznikov, qui participera également au dîner de travail des ministres de l’OTAN. M. Reznikov, s’adressera en outre à ses homologues des pays de l’Alliance et leur fera un point de situation concernant les derniers développements sur le terrain et les besoins urgents de l’Ukraine pour l’hiver. M. Stoltenberg a salué “les récentes annonces faites par les Alliés concernant la fourniture de systèmes de défense aérienne plus sophistiqués et d’autres capacités“, et il a dit attendre avec intérêt l’annonce de nouvelles livraisons.

Jeudi, le secrétaire général de l’OTAN présidera une réunion du Groupe des plans nucléaires où il sera question de la dangereuse rhétorique nucléaire de la Russie et du rôle de la capacité nucléaire de l’OTAN s’agissant de préserver la paix et de dissuader toute agression.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *