Réunion d’urgence du G7 sur l’Ukraine

Quand :
11/10/2022 Jour entier
2022-10-11T00:00:00+02:00
2022-10-12T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel
Virtuelle

Berlin a annoncé une réunion d’urgence virtuelle, mardi 11 octobre, des dirigeants du G7 et du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à la suite des bombardements russes intensifs survenus lundi 10 octobre, sur la capitale Kiev notamment.

 A Paris, un Conseil de défense restreint s’est tenu pendant une heure et demie lundi soir tard autour d’Emmanuel Macron, en présence des ministres de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et des Armées, Sébastien Lecornu.

De son côté, Vladimir Poutine doit recevoir ce mardi le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, pour parler notamment de la sécurité de la centrale ukrainienne de Zaporijia que la Russie occupe militairement depuis mars, et qu’elle s’est appropriée fin septembre, lorsqu’elle a revendiqué l’annexion de quatre régions ukrainiennes.

Une vague de frappes meurtrières russe

En représailles à la destruction partielle du pont de Crimée samedi, des bombardements russes meurtriers, d’une ampleur inégalée ont frappé l’Ukraine, lundi. Après plusieurs mois de relative accalmie, une vague de frappes touchant le système énergétique ukrainien a touché ce lundi la capitale ukrainienne, faisant des morts. Outre Kiev visée pour la première fois depuis le 26 juin par au moins cinq explosions, des frappes ont été rapportées à Lviv, dans l’Ouest, très loin de la ligne de front, ainsi qu’à Dnipro (Centre) et Zaporijia (Sud).

Zelensky demande une réponse  “dure“ envers Moscou

Ils essayent de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre“ a réagi Volodymyr Zelensky. “Ils veulent la panique et le chaos, il veulent détruire le système énergétique“, a déclaré le président ukrainien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que les frappes avec “des dizaines de missiles“ et de drones iraniens Shahed ont visé le pays.

M. Zelensky a indiqué ce lundi matin avoir convenu avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, de la tenue de cette réunion d’urgence du G7. “Mon discours est programmé, je parlerai des attaques terroristes de la Fédération de Russie. Nous avons évoqué la question de l’intensification de la pression sur la Fédération de Russie et de l’aide à la réparation des infrastructures“, a écrit M. Zelensky sur Twitter.

Le chef de l’état ukrainien a demandé au président français, Emmanuel Macron, avec lequel il s’est entretenu au téléphone, et au chancelier allemand une réponse  “dure“ envers Moscou et ses frappes multiples sur le territoire ukrainien, jugeant nécessaire une pression accrue sur la Russie et une réaction européenne et internationale forte.

Une condamnation unanime des occidentaux

L’Union européenne (UE) a estimé que les attaques russes contre des civils ukrainiens s’apparentaient à des “crimes de guerre“  dont les responsables devront “rendre compte“, et a également appelé la Biélorussie à “ne pas être partie prenante à l’agression brutale menée par la Russie“. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi, selon son porte-parole, “une escalade inacceptable de la guerre“ en Ukraine après des bombardements russes massifs. M. Guterres “est profondément choqué“ par ces attaques, et estime qu’elles constituent “une nouvelle escalade inacceptable de la guerre“, dont les civils “paient le prix le plus élevé“.

L’OTAN condamne elle aussi les “attaques horribles et aveugles“ d’infrastructures civiles en Ukraine par la Russie, a affirmé lundi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.  “L’OTAN continuera à soutenir le courageux peuple ukrainien pour lutter contre l’agression du Kremlin aussi longtemps qu’il le faudra“, a-t-il écrit sur Twitter.

Des bombardements qui pourraient “avoir violé“ le droit de la guerre, selon l’ONU

L’Organisation des Nations unies (ONU) a affirmé mardi, que les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine, lundi, “pourraient avoir violé“ le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles “ont été visées intentionnellement“. “Nous demandons à la Russie de se réfréner devant toute escalade“ de la violence, a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, lors d’un briefing de l’ONU à Genève.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *