Réunion informelle du Conseil européen

Quand :
05/10/2021 Jour entier
2021-10-05T00:00:00+02:00
2021-10-06T00:00:00+02:00
Où :
Ljubljana
Slovénie

A la veille d’un sommet entre l’UE et les Balkans occidentaux, Emmanuel Macron et ses homologues européens se retrouvent ce soir à Ljubljana, en Slovénie, pour une réunion “informelle” du Conseil européen.

J’ai le plaisir de vous convier à notre dîner de travail informel le 5 octobre, en Slovénie, et au sommet UE-Balkans occidentaux, qui aura lieu le 6 octobre, à l’aimable invitation du Premier ministre Janša“. “Au cours de notre dîner de travail du 5 octobre, je souhaiterais que nous tenions un débat stratégique concernant le rôle de l’Union sur la scène internationale, compte tenu des derniers développements intervenus en Afghanistan, du partenariat de sécurité de l’AUKUS et de l’évolution de nos relations avec la Chine“, indique le président Charles Michel, dans sa lettre d’invitation aux membres du Conseil européen.

president-michel-s-invitation-letter-informal-european-council-and-wb

La défense et la sécurité européennes seront au coeur de ce diner informel. Certains dirigeants européens préfèreraient éviter de discuter de la crise entre la France, l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, espérant s’en tenir aux termes de l’appel entre le président français et son homologue  américain Joe Biden. Mais ce n’est pas le point de vue de Paris. Dans son propos, Emmanuel Macron compte bien revenir ce soir sur son échange avec le président américain et démontrer en quoi “il y a là une opportunité à saisir“, selon les mots d’un conseiller, pour définir “quelles peuvent être les conditions“ du nouveau “partenariat“ avec les Etats-Unis.

Plus simplement, le président français veut expliquer à ses alliés européens que le choix n’est pas “binaire“, entre un partenariat avec les Américains et “une sorte de repli sur elle-même de l’Europe“. Paris en revanche ne compte pas faire adopter un texte ou des conclusions à 27 sur le sujet ce soir. Pour autant, le “dîner de famille“ ne sera pas inutile :  “le grand avantage de ce type de dîner avec un spectre de discussion large [est] de permettre d’entrer dans les détails des positions,” explique le même conseiller. Une formule de langage qui signifie en creux qu’au-delà des expressions de solidarité européennes avec la France dans sa déconvenue australienne, les autres pays membres gardent toutefois des réserves sur comment aller de l’avant dans la région de l’indo-pacifique et dans la relation avec les Etats-Unis.

Plusieurs hauts responsables américains passent à Paris cette semaine, preuve s’il en fallait que les Etats-Unis veulent rebâtir une relation de confiance avec son allié français ou, à tout le moins en donner l’impression. Par ordre d’apparition : le secrétaire d’état, Antony Blinken, qui a rencontré le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne et s’est entretenu aujourd’hui avec le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. La sous-secrétaire d’Etat pour les affaires politiques, Victoria Nuland, ainsi que la représentante au Commerce Katherine Tai sont également dans la capitale, pour la réunion ministérielle de l’OCDE.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *