Royaume-Uni : élection du prochain Premier ministre

Quand :
24/10/2022 – 25/10/2022 Jour entier
2022-10-24T00:00:00+02:00
2022-10-26T00:00:00+02:00
Où :
Royaume-Uni
Royaume-Uni

Au vu de la situation, je ne peux pas accomplir le mandat pour lequel j’ai été élue par le Parti conservateur“ : c’est par ces mots que Liz Truss, la première ministre britannique, a annoncé sa démission, jeudi 20 octobre, moins de deux mois après sa nomination au 10 Downing street.

Le processus de nomination

La désignation du prochain chef du Parti conservateur et futur Premier ministre sont désormais ouvertes. Les parlementaires conservateurs doivent d’abord faire une présélection de candidats, qui sera soumise au vote des membres du parti. Le processus de désignation des prétendants prendra fin ce lundi 24 octobre, à 14h BST (15 heures, heure de Paris).

Les candidats ont besoin du soutien d’au moins 100 députés conservateurs. Le nombre d’élus à la Chambre des communes étant de 357 députés, au maximum trois candidats, membres du parti conservateur, pourront être officiellement candidats à la succession de Liz Truss. Selon les règles édictées par le parti, les députés conservateurs voteront d’abord et, s’il reste deux candidats en lice, les 170.000 adhérents du parti devront les départager par un vote sur internet d’ici le 28 octobre. Si un seul candidat se dégage, il n’y aura pas de vote et ce dernier entrera directement à Downing Street en début de semaine.

Les candidats

Après la démission de Liz Truss, trois noms ont émergé: l’actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, qui a été la première à officialiser sa candidature, Rishi Sunak, l’ancien ministre des finances, qui avait perdu début septembre face à Liz Truss, et l’ex Premier ministre, Boris Johnson, contraint à la démission en juillet après une succession de scandales.

Penny Mordaunt

L’actuelle ministre des relations avec le Parlement, Penny Mordaunt, a confirmé vendredi sur Twitter sa candidature pour devenir première ministre du Royaume-Uni. “Je suis candidate pour être la cheffe du Parti conservateur et votre première ministre, pour unir notre pays, réaliser nos engagements et remporter les prochaines élections législatives“, a écrit la députée de 49 ans, ancienne ministre de la défense et du commerce international. “J’ai été encouragée par le soutien de collègues qui veulent un nouveau départ, un parti uni et un leadership dans l’intérêt national“, a t-elle ajouté.

Déjà candidate il y a deux mois contre Liz Truss, pour succéder à l’époque à Boris Johnson, Penny Mordaunt a été la coqueluche des militants conservateurs au début de la campagne, avant de terminer en troisième position. Dans les rangs des tories (conservateurs britanniques) , Mme Mordaunt fait figure de modérée.

Rishi Sunak

Rishi Sunak, dont la démission du gouvernement Johnson avait été suivie d’une soixantaine d’autres, est le premier à avoir dépassé vendredi soir le seuil des 100 parrainages requis pour espérer prendre la tête du parti conservateur et devenir Premier ministre. L’ancien chancelier de l’Echiquier britannique s’est lancé officiellement dimanche dans la course au 10 Downing street.

Dans un tweet annonçant sa candidature, il écrit “le Royaume-Uni est un grand pays mais nous sommes confrontés à une profonde crise économique“. Rishi Sunak dit qu’il peut “réparer notre économie, unir notre parti et livrer pour notre pays“, et que même si “les défis auxquels nous sommes confrontés maintenant sont encore plus grands“ que ceux posés par la pandémie, “les opportunités – si nous faisons le bon choix – sont phénoménaux“. »Le choix que fait notre parti maintenant décidera si la prochaine génération de Britanniques aura plus d’opportunités que la précédente« , conclut-il.

S’adressant aux députés conservateurs, il écrit : “Je vous demande l’opportunité d’aider à résoudre nos problèmes. Mener notre parti et notre pays vers les prochaines élections générales, confiants dans notre bilan, fermes dans nos convictions et prêts à diriger à nouveau.“

Le multi-millionnaire, ancien banquier accusé par certains d’être un technocrate déconnecté de la population, revient donc sur le devant de la scène avec une crédibilité au plus haut. Pour ses partisans, le message de Sunak, lors de la précédente campagne pour Downing Street, sur la nécessité de faire preuve de prudence économique pour lutter contre l’inflation, a montré qu’il était l’homme de la situation. Sa modération budgétaire, à cause de laquelle il a été jugé trop centriste et trop lisse, rassure désormais.

Boris Johnson “jette l’éponge“

Boris Johnson, faisait partie des favoris. Toujours parlementaire, l’ex locataire du 10 Downing street  avait d’ailleurs écourté ses vacances en République dominicaine pour revenir dans le jeu. Malgré sa disgrâce il y a quelques mois, BoJo jouit toujours d’une certaine popularité au sein des membres de son parti, considéré comme une machine à gagner des élections par une partie des parlementaires.

L’ancien Premier ministre, a mis fin à trois jours d’un incroyable suspense. Il a annoncé dimanche soir qu’il renonçait à se présenter dans la nouvelle campagne éclair pour Downing Street, alors que tout le pays spéculait sur un spectaculaire retour. “Au cours des derniers jours, je suis malheureusement arrivé à la conclusion que ce ne serait tout simplement pas la bonne chose à faire“, a-t-il expliqué dans un communiqué. “Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous n’avez pas un parti uni au Parlement“.

Affirmant avoir atteint les 100 parrainages (102 exactement) de députés conservateurs, il a indiqué : “Ce n’est pas le bon moment“, laissant ainsi la voie libre au grand favori Rishi Sunak pour succéder à Liz Truss.

Les projections

Le désistement de Boris Johnson laisse la voie libre à son ancien ministre, Rishi Sunak, grand favori pour être le nouveau locataire du 10 Downing street. A moins que Penny Mordaunt ne rassemble une armée de partisans plus importante que celle actuellement inscrite à son actif, et cela d’ici à 14heures, la victoire de Sunak devrait être confirmée cet après-midi. A quelques heures de la présélection des candidats à 14 heures BST, 204 des 357 députés conservateurs ont rendu public leur soutien à l’un des candidats à la course à la chefferie :

  • Rishi Sunak – 178 députés
  • Penny Mordaunt – 26 députés.

54 autres députés avaient publiquement déclaré leur soutien à Boris Johnson, qui s’est retiré de la course dimanche. Certains de ces députés ont depuis déplacé leur soutien ailleurs.

L’actuelle ministre des relations avec le Parlement, a t-elle la possibilité d’atteindre le seuil des 100 soutiens avant la date limite de 14 heures ? Il est certes possible qu’elle aspire certains des partisans de Boris Johnson qui n’aiment pas Sunak. Mais contraints de se positionner du fait du renoncement de l’ancien Premier ministre, quelques-uns des partisans de Johnson se sont plutôt déplacés vers le camp de Rishi Sunak.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *