Royaume-Uni : passation de pouvoirs entre Boris Johnson et Liz Truss

Quand :
06/09/2022 – 07/09/2022 Jour entier
2022-09-06T00:00:00+02:00
2022-09-08T00:00:00+02:00
Où :
Londres, Balmoral
Londres
Royaume-Uni

Désignée sans surprise nouvelle chef du parti conservateur, Liz Truss, favorite des sondages, succède ce lundi 5 septembre à Boris Johnson à la tête du gouvernement britannique. Celle qu’on surnomme “la dame de fer“ en référence à Margaret Thatcher qu’elle admire, devient ainsi la quatrième première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, et la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May. Reste maintenant à organiser la passation de pouvoirs à Downing street. Cette dernière se fera sur deux jours, mardi 6 septembre et mercredi 7.

Mardi 6 septembre

Démission de Boris Johnson

La tradition va être quelque peu modifiée lors de cette passation de pouvoirs. Ce mardi, contrairement au protocole, Elisabeth II restera dans sa résidence écossaise. La monarque britannique âgé de 96 ans, a convenu en effet en raison de son état de santé, de prolonger un peu plus longtemps son séjour Balmoral, où elle passe habituellement la fin de l’été. Le palais a confirmé, mercredi, la modification du ballet très codifié qui entoure le changement de premier ministre. Ce n’est donc pas au Palais de Buckingham à Londres, comme le voudrait la tradition, mais en Écosse, que Boris Johnson viendra présenter officiellement sa démission à la reine. Cette décision va quelque peu compliquer la transition : le trajet de quelques centaines de mètres entre Downing Street et Buckingham sera remplacé par un voyage de 800 kilomètres, retardant potentiellement le laborieux processus de formation du nouveau gouvernement.

Rencontre entre Liz Truss et la reine Elizabeth II

Mardi 6 septembre, toujours, ce sera ensuite au tour de la nouvelle Première ministre, Liz Truss, de venir se présenter à la monarque britannique. Il s’agira du premier contact formel entre la reine et son Premier ministre, le 15e pour la souveraine, en quelque 70 ans de règne. Après cette rencontre, comme le veut la tradition, la Circulaire de la Cour – un dossier officiel listant tous les rendez-vous de la reine – rendra compte par écrit que “le premier ministre a baisé les mains (de la reine) à l’occasion de sa nomination“. La nouvelle Première ministre prendra ensuite la direction de Londres dans l’après-midi, où elle devra prononcer un discours très attendu à Downing Street, vers 16h heure locale (15h GMT). Liz Truss nommera ensuite les membres de son cabinet.

Mercredi 7 septembre

Mercredi, les membres du nouveau gouvernement se réuniront aux premières de la matinée, pour un premier conseil des ministres. À midi, (11h GMT), Liz Truss est attendu à la Chambre des communes pour son premier face-à-face avec le leader de l’opposition et chef du parti travailliste Keir Starmer, lors de la traditionnelle séance des questions au chef du gouvernement.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *