Sécurité globale : de nouvelles manifestations prévues dans tout le pays

Quand :
19/12/2020 Jour entier
2020-12-19T00:00:00+01:00
2020-12-20T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Pour la quatrième semaine consécutive, les opposants au projet de loi de “sécurité globale“, manifesteront de nouveau en France ce samedi 19 décembre. Contrairement aux précédentes mobilisations, ces rassemblements n’auront pas lieu à l’appel du du collectif Stop Loi Sécurité Globale qui regroupe des syndicats et sociétés de journalistes, des ONG, et associations. L’appel à manifester émane cette fois d’organisations syndicales, politiques et associatives, diverses, telles que la Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Sud, FSU, La France Insoumise…

De nombreuses manifestations en régions

De nombreuses manifestations sont prévues dans tout le pays :  à Nancy (13h15, place de la République),  Montpellier (11h, place Georges-Frêche), Cahors (11h, sur le parvis de la mairie), Rennes à l’appel du nouveau parti anticapitaliste (NPA) et de la France Insoumise (14h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle), à Chalon-sur-Saône à l’appel de la Ligue des droits de l’Homme (14h30, sur l’esplanade du Port-Villiers), Mulhouse (14h, place Franklin), Quimperlé (15h, place Saint-Michel), Coutances (10h30, place de la mairie), Mont-de-Marsan (10h30, place Saint-Roch), Lille (14h, Porte de Paris)…

A Toulouse, le Préfet de Haute-Garonne, Etienne Guyot a décidé ce vendredi d’interdire la manifestation intitulée “Riposte Globale“ du samedi 19 décembre. Un rassemblement non déclaré en préfecture, lancé sur les réseaux sociaux.  La Préfecture justifie cette interdiction en la jugeant à risque par : “l’absence de déclaration, les troubles à l’ordre public survenus lors des manifestations des 26 et 28 novembre et des 5 et 12 décembre, et la très forte affluence attendue dans l’hyper-centre commerçant de Toulouse“ ce week-end.

Deux rassemblements dans la capitale

Une manifestation en partie interdite

A Paris, les représentants du mouvement des “gilets jaunes“ appellent à une nouvelle mobilisation ce samedi. Le cortège devrait partir du pont des Arts à 13 heures, pour rejoindre le rond-point de la place de l’Étoile. A la veille de cette manifestation, les messages relayés sur les réseaux indiquent un parcours qui passe par 6 lieux symboliques dans la capitale à commencer par le Conseil d’État, mais aussi Matignon, le Sénat ou encore l’Assemblée nationale. Avec un final à l’Arc de Triomphe.

La préfecture de police de Paris a fait le choix d’interdire cette manifestation sur l’ensemble du parcours déclaré. “En raison de risques de troubles à l’ordre public dans un secteur regroupant de très nombreux commerces des 6ème et 7ème arrondissements et dans un périmètre regroupant de nombreuses institutions, le préfet de Police interdit le parcours d’une manifestation se revendiquant du mouvement des 2 gilets jaunes 4 déclarée le samedi 19 décembre 2020 de 13 heures à 18 heures dans sa portion comprise entre le pont des Arts et le rond-point de la place de l’Etoile“, peut-on lire dans son communiqué du 17 décembre.

Alors qu’ils ont déposé un référé-liberté pour maintenir leur “Marche des pouvoirs“, les Gilets jaune ont vu leur requête être rejetée par le tribunal administratif. Une partie du trajet ayant toutefois été acceptée,  “La manifestation pourra se dérouler depuis la place du Palais-Royal jusqu’au pont des Arts, non inclus“, indique le communiqué de la préfecture.

Un deuxième rassemblement au Trocadéro

Un deuxième rassemblement, organisé par le collectif Force jaune, est prévu à 14 heures, sur le parvis du Trocadéro.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *