Séminaire gouvernemental de rentrée

Quand :
08/09/2021 Jour entier
2021-09-08T00:00:00+02:00
2021-09-09T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Les ministres se retrouvent ce mercredi 8 septembre à l’Elysée pour un séminaire gouvernemental de rentrée, sous la houlette d’Emmanuel Macron. Une réunion consacrée aux “deux cents jours“ utiles qui restent d’ici à la fin de l’année et à la campagne présidentielle.

Chaque membre du gouvernement a été instamment prié d’arriver avec trois projets de réformes ou mesures susceptibles d’être rapidement mis en œuvre, en plus d’en évoquer trois déjà réalisée et qui pourront servir à valoriser le bilan.“Chaque ministre devra présenter trois propositions de politiques publiques à appliquer dans les 100 jours et trois réformes déjà votées à mieux valoriser avant la fin du quinquennat“, a indiqué une source gouvernementale. “Ce séminaire n’a pas vocation à définir le programme présidentiel pour 2022, mais ce qu’il faut faire de la fin du quinquennat“, ajoute cette même source.

Le but c’est de montrer qu’on reste soudés et énergiques, et de trouver des propositions concrètes et réalisables en peu de temps, sans sortir l’artillerie lourde d’un projet de loi“. “Ça peut être en passant par un décret ou en se greffant à un texte déjà dans les tuyaux“, résumait hier par téléphone un conseiller de l’exécutif joint par Playbook.  Au terme de la réunion, Jean Castex s’exprimera devant la presse.

Les sujets sur la table

Plusieurs points seront également tranchés, notamment les contours de la loi Griset “pour soutenir les indépendants et les auto-entrepreneurs affectés par la crise“, le plan d’investissement pour bâtir la France de 2030 qui doit être présenté début octobre.

Mais c’est surtout le dossier de la réforme des retraites qui occupera une place centrale lors de ce séminaire. Stoppé par la crise sanitaire depuis des mois, la promesse de campagne d’Emmanuel Macron n’est pas enterré, même si lors de son son allocution du 12 juillet dernier, le président de la République avait déclaré qu’il ne lancerait pas cette réforme “tant que l’épidémie ne sera pas sous contrôle et la reprise assurée“.

Le sujet, que l’on pensait aux oubliettes, est en effet de nouveau sur la table. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a d’ailleurs confirmé dans un entretien au Monde paru mardi, qu’une réforme des retraites n’était pas exclue, à ce stade. Une hypothèse qui avait été révélée dans la soirée de dimanche par le site du quotidien économique Les Echos, selon lequel le chef de l’État souhaiterait mettre en œuvre au moins en partie la réforme dès cette année, afin de supprimer les régimes spéciaux de retraite et instaurer le minimum de pension à 1 000 euros.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *