SNCF : appel à la grève des aiguilleurs par le syndicat Sud-Rail

Quand :
15/12/2022 – 19/12/2022 Jour entier
2022-12-15T00:00:00+01:00
2022-12-20T00:00:00+01:00
Où :
France
France

Après une journée de négociation avec la direction de la SNCF, jugée “infructueuse“, le syndicat SUD-Rail a décidé vendredi 9 décembre de maintenir son appel à la grève des aiguilleurs couvrant le premier week-end des vacances, du jeudi 15 décembre, 20 heures, au lundi 19 décembre, 8 heures.

Les mesures affichées par la direction SNCF Réseau ne répondent pas aux revendications portées depuis plusieurs mois par SUD-Rail et ne respectent pas des engagements pris en mai dernier. Le préavis de grève national, couvrant les agents de circulation du jeudi 15 décembre à 20 heures au 19 décembre à 8 heures, est plus que jamais maintenu“, a indiqué le syndicat dans un communiqué.“Il reste encore du temps à la direction SNCF pour poursuivre les négociations si elle veut éviter un conflit important“ a insisté SUD-Rail, appelant les agents de circulation à continuer à “déposer massivement“ leurs déclarations d’intention, obligatoires pour se mettre en grève.

Grève aiguilleurs Sud rail

La direction de la SNCF a proposé aux syndicats d’allouer aux aiguilleurs une “remise de service“ de dix minutes à chaque prise de service. Les agents de circulation, qui travaillent en 3×8, doivent en effet arriver ou partir plus tard au moment de la relève pour passer le relais à l’équipe suivante. SUD-Rail demandait 20 minutes. Autre mesure mise sur la table par SNCF Réseau : “une indemnité mensuelle forfaitaire de 60 euros (brut)“ versée à partir du mois de juin 2023 et qui sera pérenne afin de reconnaître les spécificités du métier. Une mesure “loin de répondre à notre revendication (300 euros par mois comptant pour la retraite et maintenue en cas d’inaptitude)“, a indiqué SUD-Rail, qui estime que ces propositions “frôlent le mépris“.

La CGT-Cheminots qui a également qualifié les propositions de la direction d’ “insuffisantes“ et a déposé des préavis sur le plan local, n’appelle pas pour sa part à un mouvement national. De même que les autres organisations Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. L’Unsa-Ferroviaire, qui participait à la table ronde, à, elle, qualifié ces mesures de “réelles avancées“.

Quelles perturbations ?

Ce mercredi soir, la direction de la SNCF affichait un optimisme raisonnable, ne tablant que sur “quelques perturbations très limitées pour la journée de vendredi“, avec, au plan national, une vingtaine de TGV supprimés sur un total de 700 en circulation. Neuf trains sur dix seront ainsi assurés sur l’axe TGV Atlantique, dont deux trains sur trois sur les liaisons entre Paris et Bordeaux. Partout ailleurs, tout sera “normal ou quasi-normal“ annonce la SNCF, sur les lignes TGV aussi bien que sur les lignes Intercités.

Le trafic Intercités, est lui aussi annoncé “quasi normal“, mais quelques lignes Transilien et TER pourront faire l’objet de perturbations – sans que soit précisé lesquelles à ce stade. En région Nouvelle-Aquitaine, le mouvement social pourra ainsi fortement impacter le réseau TER.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *